Société
Viol

«Le sexe sans consentement est un viol et doit être puni»

«Le sexe sans consentement est un viol, et doit être puni en tant que tel»

La Commission des affaires juridiques du Conseil national discutait, vendredi 21 octobre, de la révision de la définition du viol en Suisse. C'est la proposition «Seul un oui est un oui» qui a été acceptée. Le Conseil national doit encore en discuter durant sa session de cet hiver.
21.10.2022, 17:1821.10.2022, 17:50
Plus de «Société»

Un viol doit être considéré comme tel lorsqu'une personne n'a pas donné son consentement. La Commission des affaires juridiques (CAJ) du Conseil national opte, à 15 voix contre 10, pour la solution «Seul un oui est un oui».

Récemment, c'est justement autour de la notion de consentement – et de la manière de le manifester – que le débat a fait rage. Deux propositions de révision du code pénal étaient présentées: «Non c’est non» se base sur le refus de la victime et «Seul un oui est un oui» se base sur le consentement de toutes les personnes impliquées.

«Le sexe sans consentement est un viol»

Amnesty international, qui a fait campagne en faveur de la proposition «Seul un oui est un oui», déclare dans un communiqué:

«En se prononçant en faveur d’une définition progressiste du viol, la Commission juridique du Conseil national répond à une demande centrale des personnes victimes de violences sexuelles. Amnesty Suisse appelle maintenant le Conseil national à adopter la solution "Seul un oui est un oui" cet hiver.»

Et d'ajouter:

«La décision prise par la commission juridique montre que des parlementaires de presque tous les partis veulent enfin inscrire dans la loi ce qui est ancré depuis longtemps dans les mœurs, et qui est en vigueur dans toujours plus de pays européens: le sexe sans consentement est un viol, et doit être puni en tant que tel.»

Une définition du viol qui était «trop restrictive»

En Suisse, seule la pénétration non consentie d'une femme par un homme était considérée comme un viol et la victime devait avoir démontré une certaine résistance.

Une définition «trop restrictive» pour la Commission des affaires juridiques du Conseil des Etats, raison pour laquelle elle a présenté un projet de modernisation du droit pénal. Les sénateurs n'étaient toutefois pas allés aussi loin que le voulaient les milieux féministes. Ils se sont exprimés en faveur de la solution «non c'est non», soit l'expression du refus.

La Commission du National préfère pour sa part axer le droit pénal relatif aux infractions sexuelles sur le principe du consentement.

«Avec un tel dispositif, le législateur soulignerait que les actes sexuels consensuels doivent systématiquement reposer sur le consentement des personnes qui y prennent part»
Les services du Parlement

Désormais, c'est le Conseil national qui devra encore se prononcer durant la session de cet hiver. (ag)

L'Arabie saoudite bannit les jouets «aux couleurs trop gay»
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La photographe Annie Leibovitz honorée par Anna Wintour à Paris
A travers cette consécration, la photographe star rejoint des artistes comme Georg Baselitz ou Norman Foster et hérite du fauteuil de l'architecte Pei, disparu en 2019.

Un vent de rock et de glamour a soufflé mercredi sous la coupole de l'Institut de France, à Paris, avec l'installation de la portraitiste des stars, l'Américaine Annie Leibovitz, en présence de la papesse de la mode Anna Wintour et de la chanteuse Patti Smith.

L’article