Société
Adolf Hitler

Ce vignoble italien ne produira plus du «vin hitlérien»

wine bottles with etiquettes of Duce Benito Mussoline and Adolf Hitler _ seen in the display of a wine action in Vernazza, Cinque Terre, Liguria, Italy
Quelques bouteilles de la célèbre collection.images: IMAGO / agefotostock

Pourquoi ce vignoble italien arrête de produire du «vin hitlérien»

Un producteur de vin italien a vendu pendant des années des vins portant les visages d'Hitler et de Mussolini. La production s'arrêtera dès 2023.
23.08.2022, 06:1323.08.2022, 16:29
Tobias Esser / t-online
Plus de «Société»

Le domaine viticole Lunardelli est aussi connu que controversé. L'entreprise de la région Frioul-Vénétie Julienne, dans le nord-est de l'Italie, vend des bouteilles de vin portant les visages de dictateurs connus comme Hitler, Mussolini et Staline. La «collection historique» existe depuis 1995, mais s’arrêtera en 2023.

Un article de
t-online

«Nous en avons assez de toutes ces controverses», explique l'actuel directeur général Andrea Lunardelli au journal italien La Repubblica. «À partir de l'année prochaine, toute cette ligne historique avec des étiquettes de personnages comme Hitler et Mussolini n’existera plus.»

Les controverses publiques autour des vins de la dictature ne sont pas la seule raison de leur disparition du marché, explique Lunardelli.

«Nous avons même reçu des menaces de mort parce que nous sommes tenus pour responsables de la présence de nazis dans le nord de l'Italie»

Selon l'actuel directeur général, les bouteilles ne seraient pas du tout de la propagande politique. Sur le site web de l'entreprise, le directeur se distancie également des idées de droite ou de gauche. «Nous refusons toute forme de propagande politique».

Malgré tout, les bouteilles de vin ont fait l'objet de protestations pendant des décennies. Les organisations juives, en particulier, ont exprimé leur mécontentement à l'égard des vins portant les effigies d'Hitler et de Mussolini.

Les bouteilles ne disparaîtront toutefois pas complètement du marché. La liqueur aux herbes «Amaro del Duce» sera produite en collaboration avec une autre entreprise et devrait avoir son propre site Internet. Reste à savoir si les controverses s'apaiseront.

L'entreprise a vendu chaque année environ 20 000 bouteilles de vin avec des visages de dictateurs sur leurs étiquettes. Les chiffres sont clairs: le motif le plus populaire est Adolf Hitler avec 12 000 bouteilles vendues, Benito Mussolini arrive en deuxième position avec 6 000 bouteilles vendues.

Un énorme requin-marteau se déchaîne sur une plage
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi la justice suisse interdit les mots «steak végétarien»
La Suisse impose des règles strictes sur les noms des produits véganes, interdisant d’utiliser certains termes pour éviter de tromper les consommateurs.

Les succédanées véganes de viande ne peuvent pas porter des noms d'animaux tels que «planted.chicken» ou «comme du poulet». Le Tribunal fédéral admet un recours du Département fédéral de l'intérieur contre un fabricant zurichois de produits véganes.

L’article