Le domaine viticole Lunardelli est aussi connu que controversé. L'entreprise de la région Frioul-Vénétie Julienne, dans le nord-est de l'Italie, vend des bouteilles de vin portant les visages de dictateurs connus comme Hitler, Mussolini et Staline. La «collection historique» existe depuis 1995, mais s’arrêtera en 2023.
«Nous en avons assez de toutes ces controverses», explique l'actuel directeur général Andrea Lunardelli au journal italien La Repubblica. «À partir de l'année prochaine, toute cette ligne historique avec des étiquettes de personnages comme Hitler et Mussolini n’existera plus.»
Les controverses publiques autour des vins de la dictature ne sont pas la seule raison de leur disparition du marché, explique Lunardelli.
Selon l'actuel directeur général, les bouteilles ne seraient pas du tout de la propagande politique. Sur le site web de l'entreprise, le directeur se distancie également des idées de droite ou de gauche. «Nous refusons toute forme de propagande politique».
Malgré tout, les bouteilles de vin ont fait l'objet de protestations pendant des décennies. Les organisations juives, en particulier, ont exprimé leur mécontentement à l'égard des vins portant les effigies d'Hitler et de Mussolini.
Les bouteilles ne disparaîtront toutefois pas complètement du marché. La liqueur aux herbes «Amaro del Duce» sera produite en collaboration avec une autre entreprise et devrait avoir son propre site Internet. Reste à savoir si les controverses s'apaiseront.
L'entreprise a vendu chaque année environ 20 000 bouteilles de vin avec des visages de dictateurs sur leurs étiquettes. Les chiffres sont clairs: le motif le plus populaire est Adolf Hitler avec 12 000 bouteilles vendues, Benito Mussolini arrive en deuxième position avec 6 000 bouteilles vendues.