Société
Animaux

Un rarissime spécimen de jeune rhinocéros repéré en Indonésie

Un rarissime spécimen de jeune rhinocéros repéré en Indonésie

Aperçu dans un parc national indonésien, ce bébé Java suscite l'espoir pour la conservation de l'un des mammifères les plus menacés au monde.
07.04.2024, 11:04
Plus de «Société»
La population de rhinoc
La population de rhinocéros de Java est actuellement estimée à 82 individus.Keystone

L'animal repéré est un jeune rhinocéros dont l'âge a été estimé entre trois et cinq mois mais dont le sexe reste inconnu. Il a été vu jeudi sur des images de l'une des 126 caméras cachées dans le parc national d'Ujung Kulon, sur l'île de Java, à l'ouest de la capitale indonésienne Jakarta.

«Dieu soit loué, c'est une bonne nouvelle qui prouve que les rhinocéros de Java, qui n'existent qu'à Ujung Kulon, peuvent se reproduire correctement»
Satyawan Pudyatmoko, haut responsable du ministère indonésien de l'Environnement

Une population en très fort déclin

Le bébé rhinocéros marchait avec sa mère dans le parc national de 120'000 hectares de forêt humide et de cours d'eau situé à l'extrémité sud-ouest de Java, le dernier habitat naturel de ce rhinocéros endémique, en danger critique d'extinction selon l'Unesco.

Les rhinocéros de Java ont des plis de peau lâche qui donnent à leur carapace l'apparence d'une armure. Les autorités indonésiennes estiment que leur population serait actuellement de 82 individus après des années de déclin. Ils se comptaient autrefois par milliers dans toute l'Asie du Sud-Est, mais ils ont été durement touchés par le braconnage endémique et l'empiètement de l'homme sur leur habitat. (baf/ats)

20 animaux adoptés trop craquants
1 / 22
20 animaux adoptés trop craquants
Avant l'adoption et après être installé dans un nouveau foyer..
partager sur Facebookpartager sur X
La mascotte de la rédac'
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Apple lance son nouveau système d'intelligence artificielle avec OpenAI
Le géant de la Silicon Valley a enfin dévoilé son nouveau système d'optimisation basée sur l'intelligence artificielle générative. La marque à la pomme a également annoncé lundi un partenariat avec l'entreprise OpenAI.

Apple a présenté lundi, à Cupertino (Californie), Apple Intelligence, un nouveau système d'optimisation de l'utilisation de ses appareils, de l'iPhone au Mac, grâce à l'intelligence artificielle (IA) générative, un nouveau dispositif très attendu.

L’article