Aperçu dans un parc national indonésien, ce bébé Java suscite l'espoir pour la conservation de l'un des mammifères les plus menacés au monde.
07.04.2024, 11:0407.04.2024, 11:04

La population de rhinocéros de Java est actuellement estimée à 82 individus.Keystone
L'animal repéré est un jeune rhinocéros dont l'âge a été estimé entre trois et cinq mois mais dont le sexe reste inconnu. Il a été vu jeudi sur des images de l'une des 126 caméras cachées dans le parc national d'Ujung Kulon, sur l'île de Java, à l'ouest de la capitale indonésienne Jakarta.
«Dieu soit loué, c'est une bonne nouvelle qui prouve que les rhinocéros de Java, qui n'existent qu'à Ujung Kulon, peuvent se reproduire correctement»
Satyawan Pudyatmoko, haut responsable du ministère indonésien de l'Environnement
Une population en très fort déclin
Le bébé rhinocéros marchait avec sa mère dans le parc national de 120'000 hectares de forêt humide et de cours d'eau situé à l'extrémité sud-ouest de Java, le dernier habitat naturel de ce rhinocéros endémique, en danger critique d'extinction selon l'Unesco.
Les rhinocéros de Java ont des plis de peau lâche qui donnent à leur carapace l'apparence d'une armure. Les autorités indonésiennes estiment que leur population serait actuellement de 82 individus après des années de déclin. Ils se comptaient autrefois par milliers dans toute l'Asie du Sud-Est, mais ils ont été durement touchés par le braconnage endémique et l'empiètement de l'homme sur leur habitat. (baf/ats)
20 animaux adoptés trop craquants
1 / 22
20 animaux adoptés trop craquants
Avant l'adoption et après être installé dans un nouveau foyer..
La mascotte de la rédac'
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le tabloïd TMZ est le premier média à avoir partagé une vidéo de Lil Nas X (de son vrai nom Montero Lamar Hill) se pavanant dans un boulevard de Los Angeles presque désert, vers 4h du matin, vêtu uniquement d'un slip blanc et de bottes de cow-boy.
La police n'a pas confirmé l'identité du chanteur, mais a indiqué au Los Angeles Times que vers 5 h 50, des policiers se sont rendus au 11 000, boulevard Ventura, l'une des artères principales de la ville californienne, suite à plusieurs signalements concernant un «homme nu marchant dans la rue».