Lors d’une expédition dans le golfe d’Hauraki, au large des côtes de la Nouvelle-Zélande, une équipe de chercheurs a été témoin d’une scène pour le moins surprenante: une pieuvre accrochée à la tête d’un requin mako. Cette observation inattendue pousse les biologistes marins à s’interroger sur les interactions entre ces deux espèces.
Une rencontre rare survenue lors d’une expédition scientifique en décembre 2023. Elle n’a été révélée au grand public que deux ans plus tard. La biologiste marine Rochelle Constantine, de l’université d’Auckland, fait partie des chanceux ayant pu observer ce duo peu commun. Dans un communiqué, elle explique que, dans un premier temps, seule une imposante nageoire dorsale grise trahissait la présence du requin, long de près de 3 mètres. Mais c’est surtout un détail étrange qui a attiré l’attention de l’équipe: une tache orange vif au niveau de sa tête, comme l'explique le journal scientifique Live Sience.
À l’aide d’un drone équipé d’une caméra sous-marine, les scientifiques découvrent alors ce qu’ils ont surnommé le «sharktopus» — un jeu de mots en anglais combinant shark (requin) et octopus (poulpe), en référence à un célèbre film de série Z. Ils observent en effet un poulpe agrippé au crâne du squale. Cette scène est d’autant plus étonnante que le requin mako évolue généralement dans les eaux pélagiques de surface, tandis que les poulpes vivent habituellement près des fonds marins.
Le requin mako (surus oxyrinchus de son nom scientifique) est connu pour être le plus rapide au monde, étant capable de se déplacer à une vitesse de 74 km/h. Mais sur les images, il avance plutôt tranquillement sans avoir l’air d’être perturbé par la présence de la pieuvre. Pour l’heure, il est impossible pour les scientifiques de déterminer comment ces deux animaux ont pu se rencontrer au point de partir en vadrouille ensemble.