A peine Sydney Sweeney a-t-elle laissé filer sa savonnette lucrative qu'elle glisse déjà sur un nouveau bad buzz. De quoi, une fois de plus, garantir un succès commercial au nouveau produit pour lequel elle prête son visage.
Vous n'avez pas les réf? On vous fait le topo. Voici quelques semaines, Miss Euphoria nous a pondu une collaboration commerciale avec la marque de produits de bains pour hommes Dr. Squatch. L'actrice de 27 ans vendait à travers ce produit... l'eau de son bain. Littéralement. Sweeney a fait des bulles dans une baignoire, et c'est cette substance qui a été récupérée, à but cosmétique.
Si la campagne a fait polémique, ce n'est rien par rapport à la dernière en date, pour la marque de vêtements American Eagle. Depuis sa sortie, la campagne ne fait que générer de la grogne de toutes parts.
Tout a commencé avec de petites vidéos promotionnelles, larguées au compte-goutte par American Eagle sur les réseaux sociaux. Sur l'une d'elles, Sweeney s'essuie les mains sur le derrière de son jeans, après avoir fait semblant d'effectuer des réparations sur une Mustang GT350 vintage. Un clip très Megan Fox, très Transformers, qui s'accompagne d'une phrase d'appel qui ne passe pas inaperçu: «Sydney Sweeney has great jeans».
@americaneagle Master of tension. And engines. Grab Syd's jeans before they’re gone.
♬ original sound - American Eagle
La phrase joue sur un double sens, soit les «jeans», mais également les «gènes», que l'on prononce comme «jeans» en anglais.
Bientôt, le jeu de mots est confirmé par une campagne d'affichage, sur lequel le mot «gène» est barré, pour être remplacé par «jeans».
@americaneagle Posters up. Secrets out: Sydney Sweeney has great jeans. Get them at the 🔗
♬ Best One Yet - Layup
Il n'en fallait pas plus pour qu'une partie de la Toile s'indigne et pointe du doigt la marque, accusée de faire dire à Sydney qu'elle a les «bons» gènes, soit «blonde, mince et attirante». Une poignée de Tiktokeurs a également exprimé son mécontentement, écrit Page Six, arguant que la campagne «faisait l'éloge des traits génétiques de Sweeney, à savoir les cheveux blonds et les yeux bleus».
Malgré le mécontentement rampant, depuis quelques jours, les vidéos promotionnelles ne font que de se multiplier. Dans l'une d'elles, citée par le Daily Mail, et depuis retirée des réseaux de la marque, l'on entend l'actrice de 27 ans dire:
Dans une autre séquence, elle lance: «La composition de mon corps est déterminée par mes gènes». Avant de s’exclamer, alors que la caméra descend sur sa poitrine: «Hey, regardez par ici.»
Sydney Sweeney is redefining denim 🔥
— Homo erectus (@Erectusvibes) July 24, 2025
From “Euphoria” to American Eagle’s “Great Jeans” campaign she's rocking it. pic.twitter.com/jGVZHcd4U2
Sous les vidéos, les commentaires courroucés font florès. Alors que certains se plaignent de l'hypersexualisation de l'actrice, d'autres s'insurgent du fait que l'idée de «bons gènes» soit mise en avant pour vendre un produit.
La dernière séquence ajoutée par la marque a également subi de nombreuses critiques. L'on entend l'actrice d'Euphoria minauder des réponses à une interview, en mode voix sulfureuse. Le clip, s'agacent encore des twittos, semble davantage «taillé pour les hommes que pour les femmes, pourtant public-cible de la campagne».
@americaneagle “Thank you mother” we all say in unison. When Sydney drops her faves, we listen and click the 🔗
♬ original sound - American Eagle
Certains établissent un parallèle avec la pub qui avait fait polémique dans les années 80, et qui mettait en scène une Brooke Shields alors âgée de 15 ans, se rhabillant à terre pour Calvin Klein.
Sydney Sweeney et ses jeans peuvent néanmoins compter sur des partisans, qui ont qualifié les nombreuses réactions indignées de «délirantes». D'autres, si l'on en croit Le Figaro, applaudiraient «la fin du wokisme».
Au milieu de toute cette controverse, American Eagle n'a pas perdu une seule plume, mais a au contraire pris du galon. La marque, qui était dans une mauvaise passe l'année dernière, a bondi de 10% en bourse ces derniers jours, écrit le Huffington Post.
Cette nouvelle séquence controversée fera au moins le bonheur de certains humoristes sur TikTok, dont Evan Faunce, ou Michael Pavano, qui n'hésitent pas à se moquer des célébrités comme Blake Lively ou Meghan Markle.
@justevanfaunce but why did she sound like that?😂 #sydneysweeney #commercial #jeans #weird #fyp ♬ Famous Mozart's Turkish March(872150) - East Valley Music
(jod)