Empêtré dans une série de polémiques et accusé d'antisémitisme, Kanye West a suscité une nouvelle polémique. Jeudi, le rappeur américain a confessé son admiration pour Hitler et les nazis.
Lors d'une interview avec le présentateur américain complotiste Alex Jones, Ye, portant une cagoule noire recouvrant la totalité de son visage, s'est lancé dans une tirade sur le péché, la pornographie et le diable. «Je vois des choses positives aussi concernant Hitler», a déclaré le rappeur:
Le rappeur, qui affirme souffrir de troubles bipolaires et a récemment suggéré qu'il pourrait briguer la présidence des Etats-Unis en 2024, a redoublé de provocation, déclenchant des rires choqués de la part de son hôte:
«Les nazis étaient des voyous et ont fait des choses très mauvaises», a tenté de le corriger le présentateur Alex Jones, récemment condamné à payer près d'un milliard de dollars pour avoir nié la réalité d'une tuerie de masse dans une école:
La réaction n'a pas tardé. Elon Musk, le nouveau patron de Twitter, a annoncé sur son propre réseau social la suspension du compte du rappeur, dénonçant des «incitations à la violence».
La maison mère de Parler, Parlement Technologies, a indiqué «s'être entendue avec Ye pour mettre fin à l'accord de vente de Parler»:
Récemment, Balenciaga puis Adidas ont mis fin à leur partenariat avec l'artiste, connu pour le comportement imprévisible de l'artiste américain et son goût pour la polémique.
Lancé en 2018, Parler a gagné en popularité après l'éviction de Donald Trump de Twitter après l'attaque du Capitole le 6 janvier 2021, principalement auprès des ultra-conservateurs. (ats/jch/asi)