Société
Apple

Voici une nouvelle qui va plaire aux fans d'Apple

Voici une nouvelle qui va plaire aux fans d'Apple

Apple et cinq autres géants du numérique - Alphabet, Amazon, Meta, Microsoft et ByteDance - seront soumis à partir de mars au nouveau règlement sur les marchés numériques (DMA) qui introduit des règle ...
Le système de paiement d'Apple va changer dès le mois de mars en Europe.Keystone
Un nouveau règlement européen va faciliter la vie des utilisateurs de la marque à la pomme.
19.01.2024, 17:2519.01.2024, 17:25

Accusé de brider la concurrence dans les systèmes de paiement sans contact sur ses téléphones, Apple est prêt à accepter des services concurrents à Apple Pay dans l'UE, a annoncé vendredi la Commission européenne qui va évaluer cette proposition.

«Pour dissiper les craintes de la Commission en matière de concurrence, Apple a proposé d'offrir à des fournisseurs tiers un accès sur ses iPhones à la fonctionnalité NFC qui permet la communication entre les appareils et les terminaux de paiement dans les magasins»
Déclaration de la Commission européenne

Pour effectuer des règlements, les utilisateurs auront ainsi le choix entre Apple Pay et plusieurs autres applications.

Un accès gratuit

En mai 2022, l'exécutif européen avait accusé Apple de bloquer la concurrence dans les systèmes de paiements sans contact sur ses téléphones. Bruxelles avait ouvert une enquête en juin 2020 après des plaintes de banques européennes.

La solution proposée par le groupe de Cupertino est de permettre à des systèmes concurrents de son système maison Apple Pay d'accéder gratuitement à la fonctionnalité NFC «grâce à un ensemble d'interfaces de programmation d'application (API)», a détaillé la Commission:

«Apple créerait les API nécessaires pour permettre un accès équivalent aux composants NFC avec une technologie permettant de stocker en toute sécurité les identifiants de paiement»

Les iPhones d'Apple fonctionnent exclusivement sur le système d'exploitation iOS développé par la marque à la pomme. Ils forment un «écosystème fermé» dont l'entreprise contrôle tous les paramètres.

Apple Pay est pour l'instant la seule solution de portefeuille mobile fonctionnant sur les appareils Apple, le groupe n'ayant jamais permis à d'autres développeurs d'applications d'y accéder.

Apple et cinq autres géants du numérique - Alphabet (Google), Amazon, Meta (Facebook), Microsoft ainsi que le chinois ByteDance, propriétaire de TikTok - seront soumis à partir de début mars au nouveau règlement sur les marchés numériques (DMA) qui introduit des règles plus strictes pour endiguer les pratiques anticoncurrentielles dans l'UE. (ats/jch)

Apple fait sa propre loi sur l'USB-C
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Angoissant» Cette Suissesse et son groupe reçoivent des menaces de mort
Le groupe Katseye, dont fait partie la Suissesse Manon Bannerman, a révélé dans une interview à la BBC recevoir de nombreuses menaces de mort depuis ses débuts. La situation ne s'arrange pas avec sa nomination aux Grammy Awards.
Elles sont jeunes, elles sont partout, et bien entendu, elles sont très publiques. Le groupe Katseye, qui a fait ses débuts voici un an au terme de l'émission Dream Academy sur Netflix, a connu une poussée de célébrité fulgurante aux quatre coins du monde.
L’article