Accusé de brider la concurrence dans les systèmes de paiement sans contact sur ses téléphones, Apple est prêt à accepter des services concurrents à Apple Pay dans l'UE, a annoncé vendredi la Commission européenne qui va évaluer cette proposition.
Pour effectuer des règlements, les utilisateurs auront ainsi le choix entre Apple Pay et plusieurs autres applications.
En mai 2022, l'exécutif européen avait accusé Apple de bloquer la concurrence dans les systèmes de paiements sans contact sur ses téléphones. Bruxelles avait ouvert une enquête en juin 2020 après des plaintes de banques européennes.
La solution proposée par le groupe de Cupertino est de permettre à des systèmes concurrents de son système maison Apple Pay d'accéder gratuitement à la fonctionnalité NFC «grâce à un ensemble d'interfaces de programmation d'application (API)», a détaillé la Commission:
Les iPhones d'Apple fonctionnent exclusivement sur le système d'exploitation iOS développé par la marque à la pomme. Ils forment un «écosystème fermé» dont l'entreprise contrôle tous les paramètres.
Apple Pay est pour l'instant la seule solution de portefeuille mobile fonctionnant sur les appareils Apple, le groupe n'ayant jamais permis à d'autres développeurs d'applications d'y accéder.
Apple et cinq autres géants du numérique - Alphabet (Google), Amazon, Meta (Facebook), Microsoft ainsi que le chinois ByteDance, propriétaire de TikTok - seront soumis à partir de début mars au nouveau règlement sur les marchés numériques (DMA) qui introduit des règles plus strictes pour endiguer les pratiques anticoncurrentielles dans l'UE. (ats/jch)