L'Apple Vision Pro arrive. Pour Apple, il s'agit du plus grand et du plus important lancement de produit de l'année. Pour attiser l'engouement, les professionnels du marketing ont eu une idée, à savoir rendre hommage au premier iPhone (2007) - sous la forme d'une vidéo teaser d'une trentaine de secondes.
Tous les héros de films hollywoodiens montrés dans la vidéo publicitaire se préparent en rabattant leur visière ou en mettant des lunettes.
Selon Apple-Insider, le fabricant a demandé aux développeurs d'applications, dans la documentation pour développeurs également publiée lundi, de ne pas appeler le nouvel appareil «casque» dans leurs applications ou dans les descriptions correspondantes.
Ce n'est pas un hasard si l'annonce du lancement commercial a été faite pendant la journée des médias du salon technologique CES de Las Vegas, auquel Apple ne participe pas depuis de nombreuses années.
Apple lancera ses lunettes de données, qui coûtent environ 3500 dollars, sur le marché américain début février. Les précommandes débuteront le 19 janvier et les ventes le 2 février, a annoncé le groupe lundi soir.
On ne sait pas encore quand l'appareil sera disponible en Europe ni combien il coûtera ici. Le prix aux Etats-Unis s'élève à environ 3000 francs - mais en Amérique, la TVA, qui varie d'un Etat à l'autre, n'est pas comprise.
L'Apple Vision Pro est considéré comme un casque de réalité mixte. Il permet à la fois de s'immerger dans des mondes 100% artificiels, appelés réalité virtuelle (VR), et d'incruster des contenus numériques dans l'environnement réel de l'utilisateur, ce que l'on appelle la réalité augmentée (AR).
Le groupe y voit également un moyen pour les utilisateurs d'utiliser par exemple FaceTime ou les contenus en streaming sans avoir besoin d'un écran. Autre élément inhabituel: un écran sur le boîtier qui peut le faire paraître transparent en affichant la partie cachée des yeux.
La commande se fait par les yeux, respectivement par un oeil, par des mouvements des doigts et des mains ou par des commandes vocales. Les utilisateurs peuvent décider eux-mêmes s'ils veulent commander Vision Pro entièrement par le regard, par des saisies manuelles, par la voix ou par une combinaison quelconque.
Below is a 2-minute clip of developer content for the Apple Vision Pro.
— Trung Phan (@TrungTPhan) January 8, 2024
It is on spatial computing inputs.
We’ve gone from “point and click” (PCs and mouse) to “touch and tap” (multitouch screens). Soon, it will be “eyes and hand gestures” (Vision Pro).
The learning curve for… pic.twitter.com/PriS4AxHxv
Les porteurs de lunettes reçoivent - moyennant un supplément - des inserts adaptés à leur propre vision (ou à leur prescription de lunettes). Apple demande 99 dollars (lunettes de lecture) ou 149 dollars pour les verres Zeiss correspondants.
Contrairement au lancement de l'iPhone en 2007, Apple promet que de nombreuses applications seront disponibles dès le lancement des Vision Pro. Outre les applications développées exclusivement pour les lunettes d'ordinateur (dans un magasin d'applications supplémentaire), plus d'un million d'applications connues sous iOS et iPadOS seront également disponibles sur Apple Vision Pro - avec les adaptations techniques nécessaires, bien entendu.
Actuellement, le groupe Facebook Meta est particulièrement fort sur le marché des lunettes VR. Son dernier modèle, Quest 3, insère également des contenus numériques dans des environnements réels, mais, avec un prix de 500 dollars aux Etats-Unis, il est nettement moins cher et moins performant que le casque d'Apple.
(Traduit et adapté par Chiara Lecca)