Société
Astronomie

En Suisse, la première pleine lune aura lieu le 7 janvier 2023

La première pleine lune de l'année en Suisse, c'est pour ce soir!

En Suisse, la première pleine lune aura lieu le 7 janvier 2023
La pleine lune du 7 janvier 2023 s'appelle aussi la «Pleine lune du loup», un nom réservé à la première pleine lune après le solstice d’hiverImage: Shutterstock
Si vous avez levé les yeux au ciel ces dernières nuits, vous avez peut-être déjà pu voir les Quadrantides, une pluie d'étoile filante qui produit des boules de feu. Mais ce soir, c'est une pleine lune qui illuminera le ciel en Suisse. Et pour tout savoir, c'est par ici.
05.01.2023, 11:3428.04.2023, 13:49
Suivez-moi
Plus de «Société»

Quand aura lieu la première pleine lune de l'année 2023 en Suisse?

La première pleine lune de l'année aura lieu samedi 7 janvier 2023. Selon Alarme Météo, elle atteindra son apogée à 00h07.

La pleine lune de l'année est aussi appelée la «Lune des loups» ou «Wolf Moon» en anglais. L'histoire raconte que c'est en ce premier mois de l'année que les loups hurlent le plus.

Pourquoi cette pleine lune est-elle exceptionnelle?

Cette pleine lune s'appelle aussi la «Pleine lune du loup» car elle est la première pleine lune après le solstice d’hiver. Aussi, contrairement à la dernière pleine lune de l'année 2022, la lune sera située 406 458 kilomètres. Cette pleine lune apparaîtra plus petite, puisqu'elle sera particulièrement loin de la Terre. Fun fact, elle sera même l'une des plus petites de 2023.

C'est quoi déjà une pleine lune?
La pleine lune se produit lorsque la face visible de la Lune, depuis la Terre, apparaît entièrement illuminée par le Soleil. La pleine lune est le contraire de la nouvelle lune.

Comment observer la pleine lune ce samedi 7 janvier 2023?

Les pleines lunes sont presque toujours visibles à l'œil nu, si la météo le permet. Bien évidemment, pour profiter au maximum de ce spectacle, pensez à vous éloigner de la ville et de la pollution lumineuse. Direction donc la campagne pour profiter un maximum du spectacle!

Earth Hour dans le monde
1 / 14
Earth Hour dans le monde
Le Colisée de Rome a été plongé dans l'obscurité durant une heure.
source: sda / fabio frustaci
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Peter Higgs, prix Nobel à l'origine du «boson de Higgs», est mort
Le Britannique a donné son nom au célèbre boson scientifique, également surnommé «particule de Dieu» parce qu'il est partout, tout en étant particulièrement insaisissable.

Le physicien britannique Peter Higgs est mort lundi à l'âge de 94 ans. Il avait remporté le prix Nobel de physique en 2013 pour ses travaux sur le «boson de Higgs», une particule élémentaire considérée comme la clef de voûte de la structure fondamentale de la matière:

L’article