(Accrochez vos ceintures et vos estomacs, cet article est probablement le moins ragoûtant que vous aurez à lire aujourd'hui.)
On doit la révélation peu reluisante à une hôtesse de l'air expérimentée, Brenda Orelus, sur les réseaux sociaux, avant que l'information ne soit relayée par le Daily Mail. Selon cette Américaine coutumière des voyages en avion, il est un lieu qui n'est jamais nettoyé... Et, surprise! ce ne sont ni les toilettes, ni les plateaux, ni même encore les coussins des sièges. Il s'agit des poches situées à l'arrière de chaque dossier.
«Parce qu'elles ne sont jamais nettoyées. A moins que quelqu'un ne vomisse ou qu'il y ait quelque chose de gluant», confie l'hôtesse de l'air.
En effet, si les employés chargés de l'entretien entre chaque vol prennent soin de retirer tous les objets qui y ont été glissés, ils n'auraient pas le temps de les nettoyer à fond, contrairement aux toilettes qui «sont régulièrement essuyées et désinfectées», témoigne Brenda Orelus.
Bref, on vous laisse imaginer toutes les immondices humaines glissées là par les passagers. Pour sa part, Brenda Orelus témoigne des nombreux monceaux de nourriture et de mouchoirs usagés qu'elle a découverts dans les pochettes de l'horreur... Quand ce n'était pas carrément des couches-culottes.
Il n'en fallait pas plus pour que les presque 100 000 abonnés révulsés de l'hôtesse de l'air s'affolent dans les commentaires. «J'y mets habituellement mon téléphone!» s'étrangle un utilisateur.
Toujours en commentaire, un employé d'une compagnie aérienne a formulé une objection. Selon lui, le «non-nettoyage» des pochettes n'est pas systématique.
Une autre personne travaillant dans l'aviation concède que les poches des sièges sont désinfectées en fonction du temps dont dispose l'équipe pour nettoyer l'avion. «En règle générale, vous disposez d'une heure et 30 minutes sur les plus gros avions, mais pour les voyages rapides, c'est environ 15 à 30 minutes avec une équipe de six personnes», raconte un commentaire, qui concède: «Vous ne vous trompez pas, mais vous n'avez pas raison à 100%».
Les bons tuyaux de professionnels sont légion sur Tik Tok. Une autre hôtesse de l'air, Kat Kamalani, a également dispensé ses recommandations sur ce qu'on peut (ou pas) avaler dans un avion, après six ans passés à bosser sur des vols. Parmi ses conseils: ne jamais retirer ses chaussures, emporter ses collations avec soi ou encore... ne jamais boire d'eau chaude, ni thé, ni café.
Ah bon. Et pourquoi cela? «Les réservoirs d'eau ne sont jamais nettoyés. Ils sont dégoûtants», affirme-t-elle. «Les bouilloires sont nettoyées entre les vols, mais toutes les machines (à café) ne sont jamais nettoyées … et elles sont près des toilettes».
Un constat appuyé par l'étude du centre de politique alimentaire du Hunter College de l'Université de New York, qui s'est penchée sur la «potabilité» de l'eau dans les avions. L'étude a révélé que sept compagnies aériennes sur dix n'ont pas d'eau de bonne qualité. Santé! (mbr)