Société
Cannabis

Le cannabis est jusqu'à 4 fois plus fort qu'en 2010

FILE - Marijuana plants grow at a lab in Cottage Grove, Minn., June 17, 2015. The recently appointed director of Minnesota?s new marijuana regulatory agency, Erin Dupree, has resigned amid reports tha ...
La puissance de la résine a flambé de près de 200% depuis 2010. (Image d'illustration) Keystone

Le cannabis est jusqu'à 4 fois plus fort qu'en 2010

Le cannabis est le plus grand marché de drogue sur le continent. Europol met en garde contre la montée en puissance du cannabis en Europe, soulignant une augmentation significative de sa force. La culture illégale a également des impacts environnementaux graves.
16.11.2023, 15:5016.11.2023, 18:39
Plus de «Société»

Les produits issus du cannabis deviennent de plus en plus «puissants» et diversifiés en Europe tandis que des alliances entre organisations criminelles posent de nouveaux défis sécuritaires sur le continent, a mis en garde jeudi Europol.

«Les dernières estimations montrent que 22,6 millions de personnes (dans l'UE) âgées de 15 à 64 ans ont consommé du cannabis au cours de l'année passée»
Europol

Générant des profits estimés à 11,4 milliards d'euros par an, le trafic de cannabis en Europe représente le plus important marché de la drogue sur le continent, dépassant celui de la cocaïne, selon un rapport conjoint de l'office de police européen et de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT).

La résine est 4 fois plus puissante

Les données les plus récentes révèlent également une «hausse importante de la puissance» du cannabis avec des taux beaucoup plus élevés de THC, sa substance psychoactive, déclare l'agence basée à La Haye.

La puissance moyenne de l'herbe de cannabis a ainsi bondi de 57% entre 2010 et 2021 alors que celle de la résine a flambé de près de 200% pendant la même période, soulevant de «nouvelles inquiétudes sanitaires pour les consommateurs», note Europol.

Des gangs criminels impliqués dans le trafic de cannabis ont, par ailleurs, uni leurs forces pour «fournir des services allant de la production à la distribution», indique l'agence.

Les méthodes pour acheminer le cannabis se sont aussi diversifiées avec des trafiquants utilisant désormais drones, hélicoptères ou navires semi-submersibles sans pilote.

Le cannabis pollue

La culture illégale de cette plante a, par ailleurs, eu un impact environnemental en raison de l'utilisation «importante» d'eau et de produits chimiques polluants, selon Europol.

Un site de culture en intérieur de 500 plants de cannabis consommerait ainsi entre «1,6 et 2 millions de litres d'eau par an», calcule Europol, soit quasiment autant qu'un bassin de piscine olympique (2,5 millions de litres).

«Une grande partie de l'électricité utilisée dans l'UE pour la culture de cannabis en intérieur est volée»
Europol

Plusieurs pays européens, dont la République Tchèque, l'Allemagne ou le Luxembourg, ont récemment plaidé pour la légalisation de l'utilisation du cannabis à des fins récréatives. (tib/ats)

20 animaux adoptés trop craquants
1 / 22
20 animaux adoptés trop craquants
Avant l'adoption et après être installé dans un nouveau foyer..
partager sur Facebookpartager sur X
Sur ces images, Ed Sheeran était «foncedé»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Deux femmes sur cinq ont des problèmes lors des rapports sexuels»
Perte de libido, douleurs: de nombreuses femmes souffrent de problèmes lors des rapports sexuels. Les causes sont diverses – soucis relationnels, infections ou changements hormonaux – mais le sujet reste encore peu abordé. Explications.

Il en a envie, elle pas. Certaines femmes peuvent penser qu'elles doivent être prêtes à faire l'amour à chaque instant, car cette idée est largement véhiculée par la pornographie. On y voit des femmes qui satisfont leur partenaire avec délice sans aucune baisse de leur libido.

L’article