Suisse
Vaud

Lausanne: l'essai-pilote de vente de cannabis récréatif démarre

Voici où et comment acheter du cannabis en toute légalité à Lausanne

Un point de vente de cannabis récréatif ouvrira ses portes d'ici la fin de l'année dans le centre-ville de la capitale vaudoise. Pas tout le monde pourra, pourtant, participer à ce projet-pilote. Voici tous les détails.
03.10.2023, 15:5803.10.2023, 19:30
Plus de «Suisse»

Le projet-pilote lausannois de vente régulée de cannabis récréatif entre dans une phase concrète. Un point de vente ouvrira d'ici la fin de l'année à la rue du Maupas, au centre-ville.

L'Office fédéral de la santé publique avait donné son feu vert en mars dernier au projet de la capitale vaudoise baptisé CANN-L. Objectif de l'essai: évaluer les effets d'une vente à but non lucratif sur le comportement des consommateurs ainsi que son impact sur le marché illégal.

Les personnes souhaitant participer au projet doivent répondre aux critères suivants, définis par la législation fédérale:

  • Résider à Lausanne;
  • Etre majeur;
  • Etre déjà consommateur de cannabis.

Un entretien préalable d’environ 45 minutes permet de «rappeler le cadre du projet et de confirmer l’éligibilité» des candidats, expliquent les autorités dans un communiqué. Après avoir rempli le premier questionnaire de l’étude, les participants recevront une carte personnelle qui permettra d’acheter le cannabis. Elle servira également à justifier de la possession du produit en cas de contrôle par la police.

La ville cherche au moins 1200 candidats

Près de 2500 personnes ont manifesté leur intérêt sur le site internet du projet, 1800 d’entre elles sont potentiellement éligibles et ont été progressivement contactées par l’équipe de recherche. Après une semaine, elles sont déjà 200 à avoir pris rendez-vous pour un premier entretien.

«C’est un signe très positif pour le projet. Nous visons un panel d’au moins 1200 personnes pour l’étude et pour avoir un réel impact sur le marché illégal»
Frank Zobel, directeur adjoint d’Addiction suisse, qui mène le volet scientifique du projet.

Les mineurs, les femmes enceintes ou allaitant un enfant, ainsi que les personnes incapables de discernement ou atteintes d’une maladie pour laquelle la consommation de cannabis est contre-indiquée, ne sont pas admis dans l’essai pilote.

En Suisse, l’entrée en vigueur d’une modification de la loi fédérale sur les stupéfiants, 2021 a ouvert la voie à des essais-pilote strictement encadrés. En 2023, Bâle-Ville, puis Zurich, se sont déjà lancés dans la vente contrôlée de cannabis en pharmacie. Le Canton de Genève a annoncé la semaine dernière que sa Cannabinothèque ouvrirait ses portes à Vernier en décembre prochain. (ats)

Chasse à l'homme sur une plage à Majorque
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Genève autorise la diffusion en terrasse des matchs de l'Euro
La Ville de Genève a décidé vendredi d'autoriser la diffusion des matchs de l'Euro sur les terrasses, après les mouvements de foule qui ont eu lieu dans la fan zone de Plainpalais mercredi soir.

Les matchs de l'Euro foot 2024 pourront être diffusés dès vendredi soir sur les terrasses en Ville de Genève. Cette décision a été prise en raison des mouvements de foule qui ont eu lieu mercredi soir sur la fan zone de Plainpalais, bondée pour le match Suisse-Ecosse.

L’article