Société
Cinéma

Blanche-Neige et ses sept nains font rager la Toile

Schneewittchen-Teaser
Image: watson/julianeukomm

Blanche-Neige et ses sept nains font rager la Toile

Blanche-Neige aura droit à sa version en prise de vues réelles. Comme beaucoup d'autres adaptations, le film va être modernisé, et n'aura presque plus rien à voir avec l'original.
02.09.2023, 16:3002.09.2023, 17:32
Sabeth Vela
Sabeth Vela
Suivez-moi
Plus de «Société»

En mars prochain, l'adaptation en prise de vues réelles du célèbre Disney «Blanche-Neige et les sept nains» sortira dans les salles de cinéma. Mais le film fait déjà l'objet de vives critiques – alors que la première bande-annonce n'a même pas encore été diffusée. En voici les raisons:

Une Blanche-Neige colombienne

Comme pour de nombreux autres films, Disney essaie de diversifier ses classiques historiques. Le personnage de Blanche-Neige est donc interprété par l'Américano-Colombienne Rachel Zegler.

L'actrice en question:

Image
image: @rachelzegler

Pour de nombreux fans de la version originale, c'est une déception. En effet, dans le conte mondialement connu des frères Grimm, Blanche-Neige est décrite comme ayant la peau particulièrement claire:

«Sa peau aussi blanche que la neige, ses lèvres aussi rouges que le sang et ses cheveux aussi noirs que l'ébène.»

La princesse a même été nommée d'après la couleur de sa peau: «Blanche-Neige» ou «Snow White», en anglais.

Disney est surtout critiqué parce que beaucoup ne croient pas que l'entreprise de médias s'intéresse vraiment à avoir un casting plus diversifié, mais suit simplement une tendance. Les voix critiques écrivent dans les débats en ligne:

«Faire passer des castings à des personnes de couleur simplement parce qu'elles sont des personnes de couleur, alors qu'elles ne sont pas les plus appropriées pour un rôle, est aussi condamnable que de ne pas faire passer des castings à des personnes de couleur parce qu'elles sont des personnes de couleur.»
Un internaute.

Les nains ne sont pas des nains

Une autre décision de Disney est vivement critiquée. En effet, les sept nains ne seront pas représentés par des personnes de petite taille dans l'adaptation cinématographique. Ceci entre autres parce que l'acteur Peter Dinklage s'est exprimé à ce sujet. L'Américain est connu pour incarner le personnage de petite taille Tyrion Lannister dans la série «Game of Thrones» et trouve la représentation des nains dans le conte «sacrément rétrograde».

Selon le quotidien allemand Bild, Disney a donc décidé de placer sept «êtres magiques» aux côtés de Blanche-Neige, au lieu de sept nains. Ils seront incarnés entre autres par des «People of Color», une personne de petite taille et une femme.

Schneewittchen und die sieben magischen Wesen
Image: disney

Ce choix a suscité un grand émoi sur les réseaux sociaux:

«Disney, pourquoi n'écrirais-tu pas une nouvelle histoire au lieu de massacrer les classique»
Un utilisateur sur Instagram.

D'autres critiquent le fait que cela aurait été l'occasion de diversifier les personnages. En effet, les personnes de petite taille sont extrêmement sous-représentées à Hollywood.

Le prince n'apparaîtra pas

Si Blanche-Neige est avant tout un conte de fées, c'est également une histoire d'amour où une princesse empoisonnée est sauvée par le doux baiser d'un prince charmant. Un geste non consenti qui passe mal en 2023. Ainsi, le prince n'apparaîtra pas en tant que futur amant, tel que nous le connaissons.

Toute l'intrigue est différente

Ce n’est pas seulement l’aspect romantique qui sera modifié dans cette nouvelle adaptation. De nombreux autres passages ont également été modifiés ou supprimés. Blanche-Neige est désormais présentée comme «une femme forte et courageuse qui trouve sa voie en tant que leader, comme son père le lui a appris», a déclaré Rachel Zegler dans une interview .

Interview de Rachel Zegler👇 (en anglais)

Vidéo: youtube

Rachel Zegler

A propos de Rachel Zegler: ce qui dérange le plus les internautes semble être l'actrice elle-même. Ces dernières semaines, une interview de Rachel Zegler est devenue virale. A la question de savoir quelle sera l'approche moderne de l'histoire, elle répond:

«Nous ne sommes plus en 1937. Nous n'avons pas écrit une histoire dans laquelle Blanche-Neige rêve de son grand amour»

Et elle décrit la version originale comme une histoire d'amour dans laquelle le prince «traque» le personnage principal.

Le moment en question👇

Vidéo: twitter

Ce ne sont pas seulement ses paroles qui sont critiquées, mais aussi la façon dont elle s'exprime: «L'arrogance qu'il faut avoir pour parler avec autant de mépris d'une histoire qui est aimée dans le monde entier», écrit par exemple un critique à propos de la vidéo. Et un autre:

«Pourquoi joue-t-elle Blanche-Neige si elle déteste autant l'histoire»

Rachel Zegler n'a toutefois pas absolument tort dans son affirmation. Même si le prince n'est pas un harceleur, de nombreux spécialistes des contes de fées considèrent le baiser à la fin du film comme une agression. C'est ce que dit notamment Kazue Muta, professeure japonaise de sociologie historique et de théorie du genre à l'université d'Osaka:

«Si l'on réfléchit rationnellement à Blanche-Neige, qui est une princesse réveillée par le baiser d'un prince, l'histoire décrit une agression sexuelle sur une personne inconsciente.»

Blanche-Neige (Snow White) est un film américain réalisé par Marc Webb et dont la sortie est prévue en 2024.

(Traduit et adapté de l'allemand par Tanja Maeder)

Une IA a créé des couples de stars et leurs enfants

1 / 30
Une IA a créé des couples de stars et leurs enfants
source: jérémy pomeroy
partager sur Facebookpartager sur X

50 Cent lance violemment son micro dans la foule

Vidéo: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
«On trouve désormais un bowling à Auschwitz»
Le terme «tourisme noir» désigne l'acte de visiter des lieux associés à la souffrance et à la catastrophe. Une expérience révélatrice de notre lien avec la mort, ainsi que des relations entre mémoire, morale et consommation. Et qui est loin d'être problématique, assure Philip R. Stone, principal expert du sujet. Interview.

Quel est le lien entre Auschwitz-Birkenau, Tchernobyl et le mémorial du 11-Septembre? Tous ces lieux, marqués par des tragédies, sont par la suite devenus des attractions touristiques. L'acte de les visiter a un nom: tourisme noir, ou sombre (de l'anglais «dark tourism»). Souvent qualifiée de controversée et moralement discutable, cette pratique fait l'objet de recherches scientifiques depuis une vingtaine d'années.

L’article