Société
Climat

Réchauffement climatique: en France, le pire est à venir

Réchauffement climatique: en France, le pire est à venir

epa10201675 Demonstrators take part in the Global Climate Strike rally of Fridays for Future next to Academy Du Climat in Paris, France, 23 September 2022. Fridays for Future demonstrate for a system  ...
Des jeunes militants pour le climat, à Paris, en septembre dernier.Image: sda
Le dernier rapport publié par le GIEC a montré que la planète avait déjà gagné en moyenne près de 1,2 degré Celsius depuis l'ère préindustrielle, en raison des gaz à effet de serre générés par ces activités humaines.
20.10.2022, 06:0920.10.2022, 07:40

Le changement climatique en France pourrait être pire que prévu, indique une étude. Les températures pourraient croître en 2100 de 3.8 degrés celsius en moyenne par rapport au début du XXe siècle, si les émissions de gaz à effet de serre ne baissent pas drastiquement.

«Cela représente une hausse jusqu'à 50% plus élevée que les précédentes prévisions. La France se réchaufferait davantage (environ +20%) que la moyenne planétaire.»
Aurélien Ribes, climatologue au centre national de la recherche météorologique (CNRM)
  • Dans le pire des scénarios, celui où on continuerait à avoir un recours massif aux énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon), les températures moyennes pourraient grimper de 6,7 degrés;
  • Dans le meilleur des cas, l'augmentation de la température serait de 2,3 degrés.

Selon l'ONU, le réchauffement de l'ensemble de la Terre pourrait, si rien n'est fait, atteindre les +2,7 degrés à la fin du siècle.

Pour arriver à ces données concernant la France, les chercheurs du CNRS, du CNRM et du centre européen de recherche et de formation avancée en calcul scientifique (CERFACS) se sont basés sur les données récoltées depuis 1899 par une trentaine de stations météorologiques réparties en France pour calculer le réchauffement actuel et futur, à partir de différents scénarios, du plus optimiste, celui où l'on atteint la neutralité carbone en 2050 après d'importants efforts au niveau international, au plus pessimiste, où les émissions continuent de grimper.

+1.8 degré en 2023

Ces données ont montré que la température moyenne de la France actuelle était de 1,66 degré supérieure à la période 1900-1930, «dont la quasi-totalité (1,63 degré) sont dus uniquement aux activités humaines», souligne le chercheur du CNRM:

«Chaque tonne de CO2 compte dans la mesure où le réchauffement dépend du niveau d'émission cumulé. Pour 2023, on atteindrait déjà +1,8 degré»

La hausse de 3,8 degrés en 2100 en France n'est qu'une moyenne, avertissent les chercheurs: certaines régions notamment autour de l'arc méditerranéen ou en montagne, pourraient connaître des températures encore plus élevées.

«Cela voudrait dire qu'on aurait des phénomènes extrêmes (chaleur, sécheresse, inondations) largement plus forts que ce qu'on a connu à l'été 2022, où le réchauffement n'était que de 4 degrés en moyenne», souligne Julien Boé, chercheur en climatologie au CNRS. (ats/jch)

Un Romand suivi par un Lynx
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Ce n’est pas humain!» Cet appel d'urgence est terrifiant
Quatre ans après son appel d'urgence aussi paniqué que glaçant, le mystère plane toujours sur la «créature» qu'a réellement aperçue Tyler Long au bord de la route 210 à Atkinson, en Caroline du Nord. Hasard ou phénomène inexplicable? La maison ayant servi de lieu de tournage au film d'horreur The Conjuring est à proximité. L'affaire, qui vient récemment de ressurgir sur les réseaux sociaux, fascine les internautes.
Il est plus de 23h04, ce 31 juillet 2021, lorsque la centrale d'urgence du bureau du shérif du comté de Pender, en Caroline du Nord, reçoit un appel d'un automobiliste.
L’article