Le Kilimandjaro, ou le «toit de l’Afrique», est une montagne tanzanienne qui culmine à une altitude de 6000 mètres. De la haute-montagne qui offre pourtant la possibilité de marcher jusqu'au sommet, sans cordage ni expérience technique de l'escalade. Si elle est accessible pour les randonneurs, son manque de verticalité est un vrai défi pour les base-jumpers.
Le Britannique Tim Howell a réussi le deuxième saut en wingsuit du Kilimandjaro. Ce sport extrême nécessite d'avoir une chute libre depuis une falaise afin d'avoir suffisamment de vitesse et d'altitude pour pouvoir voler. Or les pentes douces du Kilimandjaro n'offrent pas les meilleures conditions pour voler depuis son sommet.
C'est depuis une paroi de 200 m connue sous le nom de Mur de brèche que le sportif a plongé, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.
Jusqu'à présent, une seule personne avait sauté du Kilimandjaro, le légendaire pionnier du vol en wingsuit, Valery Rozov. Celui-ci avait réussi cet exploit il y a dix ans. Depuis, tous ceux qui ont tenté l'entreprise ont abandonné au dernier moment.
Si Tim Howell plane à la deuxième place sur la performance de son prédécesseur, il ambitionne néanmoins de battre un record: il prévoit de sauter depuis de la crête du Lhotse dans l'Himalaya. Il considère que c'est le point le plus élevé sur Terre où un saut en wingsuit peut être effectué.