Société
Drogue

Pierre Palmade risque 14 ans de prison

Pierre Palmade risque 14 ans de prison

Pierre Palmade placé en détention provisoire
Pierre Palmade.Image: BESTIMAGE;BESTIMAGE
Pierre Palmade pourrait être condamner à quatorze ans de prison pour avoir provoqué un accident de voiture qui avait fait trois blessés grave, dont une femme enceinte qui a perdu son bébé à naître.
06.07.2024, 00:3906.07.2024, 00:39

L'humoriste français Pierre Palmade sera jugé le 20 novembre pour le grave accident de la route qu'il a provoqué l'année dernière en Seine-et-Marne sous l'emprise de drogues, a indiqué vendredi à l'AFP le parquet de Melun.

Le 10 février 2023, sur une route départementale, Pierre Palmade conduisait une voiture qui a percuté un véhicule venant en face.

Outre le comédien, l'accident a fait trois blessés graves d'une même famille: un homme de 38 ans, son fils de six ans et sa belle-soeur de 27 ans, qui a perdu après la collision le bébé qu'elle attendait.

La juge d'instruction chargée de l'enquête a renvoyé fin mai l'artiste de 56 ans devant le tribunal correctionnel pour blessures involontaires, aggravées par la prise de drogues.

Elle n'a toutefois pas retenu la qualification d'homicide involontaire requise le parquet pour la perte du foetus.

Selon une jurisprudence constante de la Cour de cassation, qui s'est prononcée sur des cas semblables d'accidents de la route, un enfant qui n'est pas né n'existe pas en tant que personne.

Un foetus n'a donc pas d'existence légale et sa mort ne peut constituer un homicide involontaire pour l'automobiliste mis en cause.

Jusqu'à 14 ans de prison

Pierre Palmade se trouve en état de récidive en raison d'une condamnation en 2019 pour usage de stupéfiants.

«En raison de cet état de récidive légale, Pierre Palmade encourt une peine de quatorze ans d'emprisonnement et 200 000 euros d'amende»
le procureur de Melun, Jean-Michel Bourlès.

Les membres de la famille blessée subissent encore les conséquences physiques et psychologiques de l'accident.

Lors de son premier interrogatoire devant la juge d'instruction, le comédien s'était dit «catastrophé» des conséquences de l'accident pour les victimes.

«Je suis obsédé par ça, par le bébé qui est mort (...) Je suis dangereux à cause de la drogue, je suis un chic type, je suis quelqu'un de bien», avait déclaré l'artiste, qui a lui-même perdu son père dans un accident de la route à l'âge de 8 ans. (jch/ats)

Ce voyage en Boeing a été une véritable angoisse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Georgette Lemaire, figure de la chanson française, est morte
Souvent présentée comme la rivale de Mireille Mathieu, la chanteuse est décédée dimanche à l'âge de 82 ans. Sa chanson Vous étiez belle, madame, restera son plus grand succès.
Georgette Lemaire, figure de la chanson française qui connut ses heures de gloire dans les années 1960-1980 et interpréta le succès Vous étiez belle, madame, est décédée dimanche à l'âge de 82 ans, a annoncé son fils à l'AFP lundi. La chanteuse est morte à la Maison des artistes de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), a précisé Antoine Blanc-Sellers.
L’article