Société
Elizabeth II

La reine Elizabeth II annule un énième évènement à Balmoral

La Reine Elizabeth II annule un énième évènement à Balmoral
Contrairement à une coutume immuable, la reine n'assistera pas au traditionnel cortège de la Balaklava Company, comme sur cette image, en août 2021.Image: sda
Elizabeth II

La reine annule un énième évènement officiel

...mais le programme alternatif serait le «signe de choses à venir», murmure son entourage.
08.08.2022, 15:1808.08.2022, 17:20
Suivez-moi
Plus de «Société»

Alors que le rythme cardiaque du Royaume-Uni bat au rythme des pépins de santé épisodiques de sa monarque, voilà que celle-ci leur a joué un nouveau tour.

Pour la toute première fois – hors pandémie –, la reine de 96 ans dérogera à la coutume de la traditionnelle cérémonie du salut aux troupes du Royal Regiment of Scotland, devant les portes de son château de Balmoral. Un coup dur pour les inconditionnels d'Elizabeth II.

«C'est une amère déception que la cérémonie n'ait pas lieu sous sa forme traditionnelle»
Une source royale

Déception sans aucun doute partagée par la reine, selon une source royale, citée par The mirror: «L'accueil traditionnel à Balmoral est normalement cimenté dans le calendrier de la reine et quelque chose que Sa Majesté apprécie vraiment, pouvoir saluer les habitants qui voyagent pour la voir».

A la place, la reine assistera à un évènement plus petit sur les pelouses de Balmoral, dans l'enceinte du château. Elle inspectera même les troupes, comme d'habitude, mais en l'absence de toute caméra de télévision, photographe ou journaliste.

Le signe d'un nouveau souci de santé? Peut-être pas...

La présence de la reine était pourtant confirmée depuis quelques jours, relançant les inquiétudes sur l'état de santé de la reine. Toutefois, le palais de Buckingham a tenu à rassurer les sujets pétris d'angoisse: cette cérémonie privée est «conforme à l'adaptation de l'horaire de Sa Majesté pour son confort», rapporte le Daily mail.

Selon d'autres sources citées par le Mirror, ce changement de programme et ce plan alternatif seraient le «signe de choses à venir».

Quelques médias, dont The mail on Sunday, spéculent que la monarque pourrait interrompre ses vacances en Ecosse pour inviter son futur quinzième premier ministre à former un nouveau gouvernement. Le nom du successeur de Boris Johnson sera, en effet, officiellement connu le 5 septembre, à l'issue du vote des députés britanniques conservateurs.

Comme l'a confié une source: «Sa Majesté ne s'attend pas à ce que le nouveau premier ministre se rende en Ecosse, il est donc prévu que la reine se rende en Angleterre pour le voir».

La reine est arrivée dans son château de Balmoral, dans l'Aberdeenshire, fin juillet. Elle y reste généralement jusqu'au début du mois octobre. A voir si elle compte bousculer, une fois de plus, la tradition.

Les corgis sont aussi la star du jubilé de la Reine
1 / 13
Les corgis sont aussi la star du jubilé de la Reine
keystone
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Dans ce clip, Bella Hadid s’engage
Le mannequin d'origine palestinienne a participé à un clip vidéo enregistré entre 2021 et 2024 à Gaza, dans une Palestine «occupée depuis toujours».

L'artiste canado-soudanais Mustafa, autrefois connu sous le nom de Mustafa the Poet, a dévoilé mercredi son dernier single et clip intitulé Gaza Is Calling. Réalisé par Hiam Abbas entre 2021 et 2024, ce projet voit tous ses bénéfices être reversés au Fonds de secours pour les enfants palestiniens. Sur Instagram, Mustafa partage les détails de la création de ce morceau, racontant le processus de 2021 à aujourd'hui.

L’article