Dans le Wisconsin, Etat situé dans le nord-est des Etats-Unis, se trouve le lac Chippewa. La particularité de cette étendue d'eau? Elle abrite une île flottante géante qui se déplace au gré du courant.
Le lac Chippewa est un lac artificiel créé en 1923 lors de l'inondation d'une zone marécageuse. Peu de temps après, de nombreuses tourbières ont commencé à remonter à la surface et sont devenues des lieux de croissance parfaits pour les plantes. En effet, les graines transportées par le vent et les oiseaux sauvages ont donné naissance à une végétation suffisamment consistante pour qu'au fil des ans, ces «tourbières» se transforment en véritables îles. Certaines ont atteint la« taille d’une place de parking tandis que d’autres s’étendent sur plusieurs hectares», explique le média Iflscience.
Les îles les plus anciennes ont même des arbres qui font office de voiles lorsque le vent souffle, ce qui fait se déplacer toute la masse flottante à la manière de radeaux géants.
La plus grande d'entre elles, appelée «Forty Acre Bog», est devenue dangereuse, car sa dérive annuelle la pousse vers un pont reliant les rives est et ouest du lac. Lorsque cela se produit, il faut agir. Ainsi, des dizaines de petits bateaux travaillent de concert, le vent dans le dos, afin de déplacer l'île pour l'éloigner du pont.
Les îles flottantes comme la tourbière de Forty Acre constituent un habitat pour diverses espèces animales, ce sont des réserves naturelles protégées qui ne peuvent être divisées. Les habitants n’ont donc qu’une seule option: les remettre en place. (sbo)