Les jeux de société: l'endroit parfait pour tuer tous ses amis
Les jeux de société revêtent des formes multiples et variées, parmi lesquelles la mort. Qu'on se fasse passer pour un loup-garou ou un tueur en série, le but est le même: rester en vie et massacrer (symboliquement) les autres joueurs. Nous avons tenté de comprendre les mobiles qui poussent à élaborer ce genre de jeux ou à y participer.
Se tuer en famille? Tout est question de bluff
Récemment arrivé sur le marché (en France), le jeu de cartes Au pire tu meurs met en scène une famille dont on incarne les membres. Huit personnages pour huit joueurs. Le but? Réduire à zéro l'espérance de vie des autres.
Si des relations filiales sont mises en scène, elles sont également à l'origine du jeu: c'est lors d'une soirée en famille que le concept est né. Fred Mars, créateur du jeu, nous explique:
L'idée fait son chemin et après une campagne de financement participatif réussie, le jeu de cartes voit le jour en mai 2022. Un jeu où l'on bluffe pour rester en vie et massacrer le reste de la famille. Fred Mars précise que «dans tout divertissement, il y a à la fois la nécessité d’un défoulement, mais aussi bien souvent l’expression dérivée (car purgative) d’une angoisse profonde». Il ajoute:
Murder party et jeux de rôles cachés
Le concept de mise à mort dans les jeux de société n'est pas totalement nouveau. Karine Hochard, co-responsable du magasin spécialisé Jouets Davidson à Lausanne, souligne la différence entre deux types de jeu:
- Les murder party: jeux d'énigmes où le but est de résoudre un crime en menant une enquête, comme par exemple dans le célèbre Cluedo.
- Les jeux de rôles cachés: jeux où l'on incarne un personnage sans le révéler aux autres joueurs, et où le but est la mise à mort d'autrui. Par exemple, le jeu des Loups-garous de Thiercelieux ou Au pire tu meurs.
D'après Karine Hochard, le public, souvent de jeunes adultes, n'est pas tout à fait le même selon le type de jeu:
Si le public est différent, les motivations le sont aussi. Dans les murder party, l'attrait est celui de mener une enquête. Les jeux de rôles, quant à eux, font appel à des compétences de bluff.
Certains préfèrent la compétition à la mort
Le plaisir morbide de s'entretuer n'est pas au centre des intérêts de tous les joueurs. Maxime est un adepte notamment de Exploding kittens, un jeu de cartes où le but est d'éviter à son personnage félin d'exploser. Il révèle une autre motivation à jouer:
La «mise à mort» peut donc aussi n'être qu'une illustration de cet esprit de compétition, où le bluff a une grande importance. Tout comme la guerre est une métaphore dans les jeux de stratégie tels que les échecs ou les dames.


