Le violoncelle du luthier Francesco Goffriller, datant de 1737, a été volé la semaine passée chez la soliste Ophélie Gaillard, en Haute-Savoie. La Française a déjà vécu une mésaventure similaire en 2018, quand elle habitait dans la région parisienne.
L'instrument précieux est prêté à la musicienne par une banque depuis près de 20 ans. Il est évalué à 1,3 million d'euros, a indiqué lundi le label discographique français de musique classique Aparté, relayant l'appel en anglais et en français de l'artiste sur les réseaux sociaux et repris par de nombreux médias.
Le violoncelle du 18e siècle a été volé dans la nuit du 24 au 25 septembre. Ses deux archets personnels, conçus par Nicolas Maire et Jean-Marie Persoit au début du 19e siècle, ont aussi été emportés dans leur flightcase rouge foncé. La publication de la soliste est accompagnée de photographies.
La banque CIC avait réalisé pour Ophélie Gaillard sa première acquisition d'instrument, une forme de mécénat culturel permettant aux virtuoses de la musique classique de se faire prêter des pièces rares qui peuvent valoir plusieurs millions d'euros. (sda/ats)