Société
France

«C'est que du toc», ce youtubeur s'est infiltré sur Fort Boyard

«C'est que du toc», ce youtubeur s'est infiltré sur Fort Boyard
«N'envoyez pas vos avocats,» plaisante Max Von Croft à l'adresse de France 2 dans sa vidéo youtube. Source: youtube

«C'est que du toc», ce youtubeur s'est infiltré sur Fort Boyard et raconte

Max Von Croft, vidéaste français spécialisé en exploration urbaine, est entré illégalement sur le site du célèbre jeu télévisé Fort Boyard en septembre de l'année dernière. La société de production n'a pas apprécié la performance.
02.09.2022, 16:2008.11.2022, 22:41

«Aujourd'hui, j'ai infiltré Fort Boyard». Après Marie S'infiltre, place aux youtubeurs qui se la jouent Passe-Partout. Pour réaliser une vidéo d'exploration urbaine, le youtubeur français Max Von Croft est entré illégalement sur le célèbre site de Fort Boyard, en Charente-Maritime, utilisé comme plateau de tournage pour le jeu télévisé éponyme. La vidéo, postée en septembre 2021, a fait plus de 320k de vues à ce jour. Un score honorable pour ce propriétaire d'une petite chaîne de 11 000 abonnés.

Urbexeur en sueur

Si, tout comme nous, vous ne le connaissiez pas avant, Max Von Croft est un «urbexeur». Kezako? L'urbex est le petit nom qui renvoie à l'exploration de lieux construits et abandonnés par l'homme (merci Wikipedia). Comme il l'explique sur sa chaîne, Von Croft se donne pour mission «de faire découvrir des lieux historiques, culturels, naturels et d'intérêt partout sur terre » durant ses voyages. Quitte à forcer quelques portes - et quelques murailles - au passage.

Du toc et du carton-pâte

La vidéo s'ouvre sur Max Von Croft, bonnet de marin noir vissé sur la tête, caméra en main, cheminant sereinement au sommet de la célèbre muraille que tant de célébrités et starlettes françaises ont foulée.

Max von Croft savait qu'il encourait des suites, puisqu'il a mis en garde ses abonnés: la vidéo «risque de ne pas rester en ligne très longtemps».Vidéo: YouTube/Max Von Croft

La séquence, longue de quelque 28 minutes, capture tous les recoins du monument. Au fil de la visite, on reconnaît les scènes emblématiques du jeu télévisé: la tour du père Fouras, l'infirmerie, la fauverie... mais aucune présence de «la Boule», l'effrayant gardien de prison, et surtout, aucune trace de personnel de sécurité.

En effet, comme le révèle le site de BFMTV, les tournages de Fort Boyard ont lieu de mai à juillet, et c'est à ce moment uniquement que le système de sécurité est remis en place. Le youtubeur n'a donc eu aucun mal à faire le tour du propriétaire.

«Pour moi, Fort Boyard, c’est une émission culte qui a forgé l’explorateur que je suis aujourd’hui, je pensais l’infiltrer depuis un moment».
Max Von Croft au média Sud Ouest

«Je me suis senti trahi de ouf», s'amuse Von Croft en pérégrinant dans les pièces. «La grosse estrade en pierre, ça n'existe pas. C'est que du toc», remarque encore le vidéaste en tapotant sur les murs. «Même le métal, c'est pas du métal! »

Autre conclusion: le fort n'est pas si grand, il est habité par une foultitude de blattes géantes. Tout le rez-de-chaussée est consacré à la technique. Et les cages de la fauverie «font un peu pitié». Le reste est une enfilade de studios en carton-pâte. De quoi casser le mythe!

A l'assaut de la muraille

Comme le veut l'adage, les Boyards (les pièces de monnaie dans le Fort), ça se mérite. Pour accéder au site, le youtubeur s'est lancé dans un périple digne d'un jeu vidéo (vous l'aurez compris, digne de Lara Croft).

«C'est par un rappel de 25-30 mètres, de nuit, qu'il a pu se hisser au haut du monument»
BFMTV

Comme il l'explique à Sud Ouest, le vidéaste a accosté l'île en Kayak après avoir soigneusement étudié les courants. Il a ensuite compté sur ses compétences de cordiste pour sécuriser son ascension. Le moins que l'on puisse dire, c'est que Von Croft ne souffre ni de vertige...ni de manque d'audace.

Plainte dissuasive

Le hic, c'est que la production du show diffusé sur France 2, Adventure Line Production (ALP), n'a pas apprécié l'incursion nocturne, et a porté plainte, révèle le site de BFMTV ce vendredi.

«Il a eu un comportement dangereux, il fallait marquer le coup pour ne pas donner des idées à d'autres sinon on va se retrouver un jour ou l'autre avec un drame»
Adventure Line Production à BFMTV

Le youtubeur ne comprend pas la sévérité de la réaction. S'exprimant dans les colonnes du Parisien: «Je n’ai rien dégradé ni volé (...) Je n’incite personne à refaire ce que j’ai fait. Le but n’était pas de montrer comment entrer dans le fort, mais ce qu’il y avait à l’intérieur».

Reste à savoir si, comme tous ses collègues youtubeurs, le vidéaste va récupérer des vues et des followers via la médiatisation de sa performance.

Les youtubeurs vous passionnent? Voici d'autres articles à lire 👇

Une influenceuse russe montre comment démarrer un tank
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Genève VS Lausanne: voici qui utilise le plus de Botox
Les Romands n’ont pas le même rapport à la beauté selon qu’ils vivent au bout du lac ou dans la capitale vaudoise. Et chez Beauty2Go, qui compte une clinique à Genève et une autre à Lausanne, ça se voit... dans les seringues. L’enseigne suisse d’esthétique a passé à la loupe les traitements les plus demandés dans les deux villes.
D’un côté, la cité de Calvin, ses ambassades, son goût pour le protocole. De l’autre, Lausanne, plus chill, plus artistique, plus «apéro en terrasse». Si les deux villes sont séparées par quelques arrêts de train (et un certain nombre de clichés), leurs habitantes et habitants n'ont clairement pas les mêmes envies côté esthétique. Chez Beauty2Go, les chiffres sont formels.
L’article