L'acteur américain Kevin Spacey risque un nouveau procès à Londres, au civil cette fois, pour des accusations d'agression sexuelle. Cette procédure avait été suspendue en attendant l'issue du procès pénal où il a été acquitté.
Ces poursuites ont été lancées en 2022 par un homme accusant Kevin Spacey d'agression sexuelle, mais ont été suspendues après l'inculpation de l'acteur oscarisé pour «American Beauty» et «Usual Suspects» à la suite d'accusations de quatre hommes, qui ont abouti à son acquittement l'année dernière.
A la fin de la procédure pénale, ses avocats n'ont pas déposé les conclusions en défense attendues par la Haute Cour dans le dossier civil, si bien qu'un jugement par défaut sur la responsabilité de l'acteur a été rendu.
Mais à la suite d'une audience mardi, le juge a écarté la décision rendue par défaut, ouvrant la voie à la tenue d'un procès civil au sujet de ces accusations.
Cette perspective se dessine alors que l'acteur de 64 ans a démenti de nouvelles accusations d'agressions sexuelles, avant la diffusion lundi et mardi d'un documentaire sur la chaîne britannique BBC, regroupant les témoignages de dix hommes dénonçant le comportement de la star à leur égard.
Dans un entretien diffusé sur internet en amont de la diffusion du documentaire, Kevin Spacey a nié tout comportement illégal.
Il y reconnaît avoir eu des relations sexuelles avec des hommes «qui pensaient faire avancer leur carrière en ayant une relation» avec lui, mais assure n'avoir «jamais dit à quelqu'un que je l'aiderais dans sa carrière en échange de faveurs sexuelles».
Egalement accusé d'agressions sexuelles aux Etats-Unis, l'acteur a été jugé en 2022 non-coupable par un tribunal civil new-yorkais. Et en 2019, les poursuites ont été abandonnées dans une autre affaire.
Ces accusations qui ont émergé au moment du mouvement #MeToo ont mis un coup d'arrêt à sa carrière, alors au sommet de sa gloire, interprète principal de la série à succès de Netflix «House of Cards». (ats/jch)