Société
Instagram

Instagram se prend une amende de 405 millions de l'UE

Instagram se prend une amende de 405 millions de la part de l'UE

FILE - The mobile phone apps for, from left, Facebook, Instagram and WhatsApp are shown on a device in New York. The company that owns Facebook and Instagram said Monday, May 23, 2022, it will begin r ...
La plateforme Instagram fait partie du groupe Meta, au même titre que Facebook et WhatsApp. Image: sda
Cette décision est la plus sévère infligée par cette autorité depuis 2018, lorsque l'UE a donné plus de pouvoir aux régulateurs pour protéger les consommateurs face à la domination de Facebook, Google, Apple et Twitter.
06.09.2022, 05:0806.09.2022, 07:37
Plus de «Société»

Le réseau social Instagram, filiale du groupe Meta, la maison-mère de Facebook, a écopé d'une amende record de 405 millions d'euros pour des manquements au traitement des données des mineurs. C'est ce qu'a annoncé lundi le régulateur irlandais, qui agit au nom de l'UE.

«Nous avons adopté notre décision finale vendredi dernier et elle prévoit une amende de 405 millions d'euros. Les détails seront publiés la semaine prochaine.»
La Commission irlandaise pour la protection des données (DPC)

La Commission irlandaise pour la protection des données (DPC), équivalent de la Cnil française, supervise pour le compte de l'UE Facebook, puisque ce dernier a son siège régional en Irlande.

Données des mineurs

Le régulateur avait ouvert une enquête fin 2020, pour déterminer si l'application avait mis en place les garde-fous nécessaires pour protéger les données des utilisateurs, surtout s'il s'agit de mineurs, alors qu'il faut avoir au moins 13 ans pour ouvrir un compte sur Instagram.

La DPC s'inquiétait notamment que les utilisateurs de moins de 18 ans aient trop facilement la possibilité de basculer vers un compte professionnel. Ce type de compte exige des utilisateurs qu'ils rendent publiques leurs coordonnées, ce qui signifie qu'elles sont visibles de tous sur le réseau social.

Le régulateur reprochait aussi à Instagram que le contenu des comptes des mineurs ait été ouvert par défaut à certains moments à tous les utilisateurs et non restreints aux seuls abonnés approuvés.

Un porte-parole de Meta a indiqué au média RTE que le groupe comptait faire appel, soulignant que l'enquête s'était penchée sur des réglages modifiés depuis un an. (ats/jch)

Titanic : les images inédites de l'épave
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Diddy, le génie arrogant «rendu célèbre par les tragédies»
Alors que s'ouvre le procès tentaculaire du magnat déchu, ce lundi 5 mai, retour sur les années charnières qui ont vu un jeune Noir à l’ambition démesurée s'imposer comme l'homme le plus puissant de l'industrie musicale américaine. Et, bientôt, l'un des plus dangereux.

«J'aime la sensation d'avoir des ennuis.» Puff Daddy n'a que 24 ans lorsqu'il prononce cette phrase à un journaliste du magazine Vibe, en 1993. Celui qui est né sous le nom de Sean Combs, en 1969, ne croit pas si bien dire. Car, dès l'instant où il goûte à l'ivresse du succès, au début de la vingtaine, sa vie sera perpétuellement entachée par la violence et le scandale.

L’article