Société
Instagram

Une pétition est lancée pour qu'Instagram redevienne Instagram

Instagram
Image: Shutterstock

Une pétition a été lancée pour qu'Instagram redevienne Instagram

«Arrêter de devenir TikTok!» C'est ce que demande une photographe américaine au réseau social, dans une publication qui compte plus d'un million de likes et qui a été repostée par Kim Kardashian.
27.07.2022, 10:2727.07.2022, 11:03

Depuis plusieurs mois, les utilisateurs d'Instagram s'insurgent contre l'application qui copie de plus en plus TikTok en favorisant les vidéos. Elle va ainsi à l'encontre de ce qui a fait son succès initial: le partage de photos entre amis.

Une pétition a été lancée

Mais le pic de la révolte a eu lieu samedi 23 juillet, lorsque la photographe Tati Bruening a partagé sur son compte un message aux dirigeants de la plateforme appartenant à Facebook/Meta: elle leur demande de faire d'Instagram de nouveau Instagram et d'arrêter de devenir TikTok. «Je veux juste voir des photos sympas de mes amis», précise-t-elle. BFMTV explique en effet que l'application, sur laquelle les jeunes internautes américains passent trois fois moins de temps que sur TikTok, a souhaité rectifier le tir (et le cours de bourse de Meta), en répliquant à l'identique les principales fonctions de la plateforme chinoise. L'entreprise a ainsi introduit les reels, un format vertical de vidéo calqué sur celui de TikTok, qui est désormais imposé aux utilisateurs dans l'immense majorité des cas.

Tati Bruening Instagram petition
Image: Illumitati

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Si la publication de Tati Bruening compte presque deux millions de «j'aime», elle a surtout été relayée par Kim Kardashian et Kylie Jenner, qui comptent respectivement 326 et 361 millions d'abonnés sur Instagram.

Sur la page de la pétition, qui a récolté plus de 180 000 signatures, la photographe demande entre autres que l'ordre chronologique de l'apparition des posts redevienne instantané (ils sont actuellement dictés par un algorithme) et que le partage de photos soit à nouveau au cœur du réseau social. Elle précise:

«Il n'est pas normal de changer d'algorithme pour des créateurs qui ont gagné leur vie et contribué à la communauté en les obligeant à modifier l'ensemble de leur contenu et de leur style de vie pour servir un nouvel algorithme»

On peut en effet lire dans les commentaires de la pétition que des artistes souffrent désormais du manque de visibilité de leurs profils. Ils craignent pour la suite de leur carrière, dont le succès était lié à Instagram.

Instagram n'abandonnera pas la vidéo

Mais malgré les commentaires négatifs des internautes, le réseau social ne va pas abandonner la vidéo pour autant. Son CEO, Adam Mosseri, s'est exprimé sur Twitter, comme le rapporte CNBC:

«Si vous regardez ce que les gens partagent sur Instagram, cela se transforme de plus en plus en vidéo au fil du temps. Quant à ce qu'ils aiment, consomment et regardent, cela se déplace également de plus en plus vers la vidéo, même si nous ne changeons rien. Nous allons donc devoir nous pencher sur cette évolution»

Il rassure toutefois en affirmant que l'application continuera tout de même à soutenir la photo, «qui fait partie de l'héritage de la plateforme».

Le nouveau manoir de Britney Spears est kitsch à souhait
1 / 16
Le nouveau manoir de Britney Spears est kitsch à souhait
La maison comprend notamment 6 chambres, 9 salles de bain, une cave à vin, une salle de cinéma de 10 places et un salon équipé d'un bar.
partager sur Facebookpartager sur X
Copin comme cochon: les couples cucul sur Instagram
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
On a causé au boss de Wikipédia dans un taxi suisse et il a un projet
Dans cet entretien, Jimmy Wales explique pourquoi la crise de la démocratie est avant tout une crise de confiance, comment il veut créer une alternative plus saine au X d’Elon Musk, et pourquoi les avancées de l’intelligence artificielle le rendent malgré tout optimiste.
Jimmy Wales a un emploi du temps millimétré et sait comment optimiser son temps. Il propose de mener l’interview dans le taxi. Et c'est un homme ponctuel: cinq minutes avant l’heure, il arrive au point de rendez-vous à Zurich avec sa petite équipe, m’indique une place à côté de lui dans le van Mercedes noir.
L’article