Cette photo a gagné un prestigieux concours, mais il y a un gros problème
Que s'est-il passé?
Elle s'appelle «Pseudomnésie: l’électricienne» et elle a été conçue par l'intelligence artificielle. Cette image proposée par l'artiste photographe allemand Boris Eldagsen aux Sony World Photography Awards 2023 a gagné le prix de la meilleure création. Le hic, c'est que le jury n'a pas vu la supercherie.
Selon l'artiste, l'objectif n'était pas de tricher, mais d'attirer l'attention sur la problématique de telles images générées par l'IA. Il a par la suite refusé la distinction.
Quel est le problème?
Eh bien, vous l'aurez compris, l'image n'a pas été réalisée par Boris Eldagsen. On aurait pu en rester là et clore le dossier, mais les circonstances dans lesquels ce prix a été attribué interrogent. En effet, l'organisation du concours s'est sentie flouée, car selon elle, l'artiste l'avait induite volontairement en erreur. Selon la BBC, Boris Eldagsen leur avait en effet assuré que son image était le fruit d’une «cocréation» avec l’IA et qu’elle s’appuyait «sur de vastes connaissances photographiques», ce qui est faux.
«Pseudomnésie: l’électricienne» concourrait d'ailleurs dans la catégorie «creative» et même après avoir appris que l'image résultait d'une IA, les juges ont considéré qu'elle remplissait les critères de cette catégorie.
Les organisateurs ont toutefois reconnu «l’importance de ce sujet (l’IA) et son impact sur la création d’images aujourd’hui» mais ont, semble-t-il, été vexés par le refus du photographe d'accepter son prix. Ils ont, depuis, suspendu leur collaboration.
Pas une première
A noter que ce n'est pas la première fois qu'une image générée par une IA gagne un prix de photographie. En 2022, une photographie sur le thème de l'été a été primée dans un concours lancé par un magasin de photo australien. Il s'est avéré qu'une entreprise australienne spécialisée dans la création d'image l'avait générée et avait avoué la supercherie.
«Pseudomnésie: l’électricienne»
Et vous, vous en pensez quoi? Faut-il interdire les images générées par l'AI dans les concours ou non? On attend vos commentaires. (cru)