La RTS fait un débat avec de faux politiciens
Mercredi soir, l'émission Infrarouge de la RTS nous a peut-être donné un petit avant-goût du futur en organisant un débat politique entièrement orchestré par l'intelligence artificielle.
Les téléspectateurs ont été accueillis par un Alexis Favre de synthèse, entouré d’une fausse Céline Amaudruz (UDC) et d’une réplique numérique de Samuel Bendahan (PS). Et oui, vous avez bien lu; ce débat politique était à 100% un «deepfake».
Et devinez de quoi ces avatars de personnalités romandes ont débattu? De deepfakes! La RTS a en effet procédé à une véritable mise en abyme des enjeux, en permettant aux «faux» politiciens d’aborder des sujets brûlants comme la sécurité, la démocratie, et les défis que posent ces technologies.
Le making-of nous révèle que chaque mot, visage et voix du débat étaient générés par l'IA, avant d'être incrustés numériquement sur les trois acteurs jouant les rôles des invités et d’Alexis Favre.
Céline Amaudruz, admet que, bien que troublant, le manque d'émotion humaine restait palpable. «Dans un débat politique, il faut partager des émotions», soulignait-elle.
Une question doit encore être réglée, et même l'intelligence artificielle ne peut pas encore le prédire: quel est le rôle des états dans la régulation des deepfakes, et jusqu'où la responsabilité des géants de la tech doit-elle être engagée?



