Société
Intelligence artificielle

Scarlett Johansson accuse OpenAI d'avoir copié sa voix pour ChatGPT

«Quand j'ai entendu la démo publiée, j'ai été choquée, en colère et incrédule», a affirmé Scarlett Johansson.
«Quand j'ai entendu la démo publiée, j'ai été choquée, en colère et incrédule», a affirmé Scarlett Johansson.Keystone

Scarlett Johansson accuse OpenAI d'avoir copié sa voix pour ChatGPT

Scarlett Johansson accuse le directeur d'OpenAI d'avoir volontairement copié sa voix, à son insu, pour le système ChatGPT 4.0. Elle n'a pas apprécié.
21.05.2024, 06:5421.05.2024, 06:54
Plus de «Société»

Une voix qui ressemble à s'y méprendre à celle de Scarlett Johansson: ChatGPT va changer de tonalité, a annoncé l'entreprise OpenAI, que l'actrice accuse, ainsi que son directeur général, Sam Altman, d'avoir copié sa voix à son insu

«Nous avons entendu les interrogations sur la manière dont nous avons choisi les voix pour ChatGPT», a souligné lundi OpenAI, l'entreprise qui a développé ChatGPT, sur X (ex-Twitter).

Par conséquent, «nous travaillons à suspendre l'utilisation de Sky (qui interagit vocalement avec les internautes, NDLR) pendant que nous y répondons», précise l'entreprise. Laquelle tient à préciser, dans un article posté sur son blog:

«La voix de Sky n'est aucunement une imitation de celle de Scarlett Johansson»
OpenAI

«Choquée»

Mais l'actrice accuse OpenAI et son directeur général, Sam Altman, d'avoir volontairement copié sa voix, à son insu, l'obligeant à engager un avocat afin d'en obtenir la modification.

«En septembre dernier, j'ai reçu une offre de Sam Altman, qui souhaitait m'embaucher pour être la voix de l'actuel système ChatGPT 4.0», indique-t-elle dans ce communiqué lundi en fin de journée. «Il a dit qu'il pensait que ma voix réconforterait les gens», a-t-elle détaillé, soulignant avoir alors «décliné l'offre».

«Quand j'ai entendu la démo publiée, j'ai été choquée, en colère et incrédule que M. Altman ait mis au point une voix qui ressemblait si étrangement à la mienne que mes amis les plus proches et les médias ne pouvaient pas faire la différence.»
Scarlett Johansson

Elle ajoute que «M. Altman a même insinué que la similitude était intentionnelle, en tweetant un seul mot, "elle"». Scarlett Johansson avait en effet incarné la voix du système d'intelligence artificielle dans le film «Her», dont les créateurs de ChatGPT n'ont pas caché s'inspirer.

Conseiller juridique

L'actrice explique avoir alors «été obligée d'engager un conseiller juridique, qui a écrit deux lettres à M. Altman et OpenAI, (...). OpenAI a accepté à contrecoeur de supprimer la voix "Sky"».

OpenAI a détaillé la manière dont elle a travaillé, avec des acteurs professionnels, afin de créer plusieurs voix numériques, qu'elle a appelées Breeze, Cove, Ember, Juniper et, donc, Sky.

L'entreprise a présenté lundi la nouvelle version de son produit-phare, avec GPT-4o, aux performances améliorées et au comportement qui se veut plus proche des humains, la rendant par ailleurs gratuite pour tous les utilisateurs. (ats)

Parce qu'elle est partout, voici des images générées par IA
1 / 13
Parce qu'elle est partout, voici des images générées par IA
Un Trump généré par l'IA, en pleine séance d'Ayahuasca dans la jungle.
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Justin Bieber va mal»
Amaigri, mal fagoté, cryptopoétique, drogué, la gueule en biais, au bord du divorce et du gouffre. Peut-être. Les «inquiétudes» autour de l’ex-poupon de la pop sont exprimées par ses groupies, analysant la moindre image ou attitude de celui qui a accompagné leur adolescence. Et si son public s’était (aussi) un peu perdu en route?

On dit parfois que personne ne connait mieux une star que sa groupie. C’est sans doute l’un des fantasmes les plus endurants du fanatisme. A force de tout lire, tout entendre, tout voir, tout gober et tout acheter d’un seul et même artiste, on finit par penser qu’on l’a fabriqué et qu’il nous appartient au moins un petit peu. Là où l’équation est un brin perverse, c’est qu’elle n’est pas tout à fait dénuée de vérité: pas de fan, pas de star.

L’article