Voici l’insaisissable régalec, ou poisson-ruban, une créature surnommée le «poisson de l’apocalypse» en raison de son rôle dans le folklore comme symbole de mauvais présage. Un spécimen a été filmé le 18 février après avoir été aperçu dans les eaux peu profondes de la Basse-Californie du Sud, le long de la côte Pacifique du Mexique.
Le régalec mesure généralement cinq mètres de long, mais il peut atteindre un record de 11,3 mètres pour un poids de 272 kg, ce qui en fait le plus long poisson osseux du monde. Bien que les poissons-rubans possèdent un corps élancé et une bouche béante rappelant celle d’une anguille, ces créatures aux allures de monstres marins sont rarement observées par les humains. Leur zone de confort se situe généralement à 1 000 mètres de profondeur. Son apparition rappelle celle d’un autre poisson des abysses, récemment observé pour la première fois à la surface.
L'existence du régalec a alimenté de nombreuses légendes marines concernant le serpent marin. Les serpents de mer sont des créatures qui existent dans de nombreuses civilisations, allant du folklore nordique, notamment islandais et norvégien (Jörmungandr, le serpent entourant le monde), jusqu’au Japon, messager du Dragon, dieu des mers. Au pays du soleil levant, il est d'ailleurs considéré comme une créature de mauvais augure annonciateur de tremblement de terre.
Sa particularité, c'est d'avoir des écailles si brillantes qu'au soleil, ses mouvements d'ondulation donnent l'impression qu'une lumière le traverse en continu.