Société
Nature

Un mystérieux poisson des abysses filmé à la surface

Vidéo: watson

Ce diable noir des abysses ne devrait pas être là

Au large de Tenerife, des scientifiques ont filmé pour la première fois un poisson des abysses en dehors des eaux profondes.
12.02.2025, 14:5812.02.2025, 15:05

C’est une rencontre des plus rares qui a eu lieu au large de Tenerife, et il s’agirait même d’une première. Une baudroie abyssale, aussi appelée «diable noir des abysses», a été aperçue le 26 janvier près des côtes de Guía de Isora, une commune située à l’ouest de la plus grande île de l’archipel espagnol des Canaries. L’ONG espagnole Condrik Tenerife a partagé sur ses réseaux sociaux une vidéo de cette découverte exceptionnelle, vécue comme un événement pour la communauté scientifique.

«Il pourrait s’agir de la première observation enregistrée au monde d’un diable noir adulte vivant, en plein jour et en surface. C'est un poisson légendaire que peu de gens auront eu le privilège de regarder vivant les enregistrements existants à ce jour correspondent à des larves, des spécimens adultes morts ou filmés par des sous-marins.»
L'ONG Condrik Tenerife
Au large de Tenerife, des scientifiques ont filmé pour la première fois un poisson des abysses en dehors des eaux profondes.
Il a pas une gueule de porte-bonheur.Image: Condra Tenerif

Le «diable noir des abysses» doit son surnom à son apparence peu flatteuse: une silhouette monstrueuse malgré sa taille modeste et des dents disproportionnées. Ce poisson évolue normalement dans les abysses, entre 200 et 2 000 mètres de profondeur, et ne remonte que très rarement à la surface. Il dispose d'un appendice dorsal bioluminescent, rempli de bactéries symbiotiques, qu'il utilise comme un appât pour attirer ses proies.

N’étant malheureusement pas dans son habitat naturel, le poisson n’a survécu que quelques heures. Les causes de cette remontée inhabituelle restent floues, mais les scientifiques suggèrent qu’elle pourrait être due à une maladie, un courant ascendant ou la fuite face à un prédateur. Les chercheurs ont ensuite transporté le spécimen mort au Musée de la nature et d’archéologie (Muna), à Santa Cruz de Tenerife. Cette découverte exceptionnelle suscite un vif intérêt scientifique.

Vidéo: watson
19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant
1 / 22
19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant
source: facebook
partager sur Facebookpartager sur X
Moscou envoie des animaux au front
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
C'était la meilleure amie des singes
Pionnière dans l’étude scientifique du comportement des primates, la chercheuse britannique Jane Goodall s’est éteinte à l’âge de 91 ans. Retour sur le destin hors du commun de cette femme exceptionnelle.
La primatologue Jane Goodall a été la première scientifique à observer et rapporter que les chimpanzés utilisent des outils pour s’alimenter. Fervente défenseuse de la cause environnementale, ses travaux ont profondément transformé notre compréhension des relations entre les êtres humains et les animaux. À 91 ans, cette pionnière de l’éthologie moderne s’en est allée, laissant derrière elle un héritage inspirant, empreint de bienveillance envers la nature depuis plus de six décennies.
L’article