Actuellement sur TikTok, la reprise «Happier than ever» de Billie Eilish par Ariana Grande cartonne, rapporte le Huffpost. Vous n'étiez pas au courant de cette reprise? C'est normal, elle n'existe pas vraiment. Ariana Grande n'a jamais interprété cette chanson. Elle a été créée par des fans grâce à l'aide d'une intelligence artificielle.
La logique est la même que pour ChatGPT qui peut générer n'importe quel texte à partir de questions. Pour la musique, des logiciels comme DiffSVC permettent de synthétiser une voix à partir d’extraits d’un enregistrement audio. Du moment où le logiciel a modélisé la voix, on peut faire chanter à l'artiste à peu près tout ce qu'on veut.
Les vidéos de reprises de chansons par des stars sont de plus en plus nombreuses sur les réseaux sociaux. Sur TikTok, on peut par exemple entendre Lady Gaga reprendre «Video Games» de Lana Del Rey, ou Adele chanter «Back to black» de Amy Whinehouse. Et sur Twitter, la version de «Kill Bill» de SZA par Ariana Grande cumule plus de deux millions de vues.
On peut être bluffé par le réalisme de ces reprises, mais ce type d'outil pose un problème éthique s'il est utilisé sur des artistes qui n'ont pas donné leur accord.
En effet, le 22 janvier, les développeurs de DiffSVC ont annoncé retirer le logiciel, jusqu’alors en open source, pour éviter ces dérives.
Diff-SVC notebooks and DiffSVC Cloud got taken down on our behalf to stop all this nonsense and missusage of it, they will be public some time.
— Kangarroar (@Haxonnell) January 22, 2023