Société
Musique

La Fouine a offert une performance surprise aux Flammes Awards

French rapper Laouni Mouhid alias La Fouine performs during a DJ Set in the Stravinski Hall stage at the 43rd Montreux Jazz Festival, in Montreux, Switzerland, Late Monday, July 6, 2009. (KEYSTONE/Jea ...
La Fouine en 2009 au Montreux Jazz Festival. Image: KEYSTONE

La Fouine a offert une performance surprise aux Flammes Awards

Ce jeudi 25 avril s'est déroulée la cérémonie des Flammes 2024 qui récompensent les talents du rap et du R'n'B. Sans surprise, Aya Nakamura était la grande gagnante. La surprise, c'était la Fouine qui a offert un medley de ses meilleurs tubes.
26.04.2024, 06:3026.04.2024, 10:29
Plus de «Société»

Si vous faites partie de la génération Y, alors vous avez peut-être écouté dans votre MP3 de l'époque «Il a mis plus de gin dans une orange sanguine» sur le chemin de l'école en vous prenant pour un caïd. La Fouine a offert une performance surprise ce jeudi 25 avril pour Les Flammes, cérémonie qui récompense les talents du rap et du R'n'B francophone.

Star du rap dans les années 2010, ce rappeur à la barbichette bien pendue n'avait plus fait parler de lui ces dernièrs temps. Et bim! Le voici sur la scène du Théâtre du Châtelet à Paris. Il a offert au public un medley de ses meilleurs sons, à commencer par «Du Ferme» accompagné d'un orchestre composé de violonistes et d'une batterie. Il a été rejoint sur scène par la chanteuse Zaho pour un duo sur «Ma Meilleure», titre issu de leur collaboration en 2013.

La performance est à voir ici👇

Vidéo: twitter

Le public était particulièrement enthousiaste et a offert une standing ovation à la Fouine qui n'a pas manqué l'occasion de rappeler qu'il était bientôt en concert à Bercy.

Aya Nakamura est repartie en reine

Comme un symbole. C'est elle qui a ouvert le show au Châtelet à Paris avec un medley de ses hits. Avec, déjà, une couronne scintillante illuminant le décor derrière elle. A 28 ans, la chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde a logiquement écrasé la compétition avec les récompenses d'artiste féminine de l'année, album nouvelle pop et rayonnement international.

Chez les hommes, c'est Gazo qui, comme l'an dernier, a été sacré artiste masculin de l'année. Un trophée qu'il avait aussi soulevé aux Victoires en février. Les Flammes, dans le futur, devront faire attention à ne pas se répéter, critique qui a collé aux Victoires, accusées de récompenser toujours les mêmes artistes.

Le triomphe d'Aya Nakamura survient en tout cas en pleine campagne de dénigrement de l'extrême droite, depuis que le magazine L'Express a émis l'idée qu'elle chante un morceau d'Edith Piaf à la cérémonie d'ouverture des JO de Paris le 26 juillet.

Une tournure très politique

Mais l'interprète de «Djadja», près de 960 millions de vues sur YouTube, a d'illustres défenseurs. Dans le Nouvel Obs jeudi, l'acteur Omar Sy fait le «constat désolant»:

«On en est là, en France. Qu'en 2024 il y ait encore un débat sur une artiste comme Aya Nakamura, dont je salue le parcours et le grand talent»
Omar Sy.

En attendant, la présence de l'artiste aux JO n'a pas été confirmée. Pour le président de la République Emmanuel Macron, la chanteuse aurait «tout à fait sa place dans une cérémonie d'ouverture ou de clôture des Jeux». Et d'ajouter que la décision revient au directeur artistique de ces cérémonies, Thomas Jolly.

Puis la soirée de cette 2e édition des Flammes a pris un tournant politique: le rappeur Médine a dédié sa performance live au peuple gazaoui, en interprétant son morceau «Gaza Soccer Beach», sorti en 2015. «Il n'y a pas assez de place sur les murs du théâtre (du Châtelet) pour pouvoir inscrire les noms des 35 000 victimes», a-t-il déclaré ensuite, alors que des prénoms s'inscrivaient en toile de fond. Le rappeur est escorté par les controverses, avec la dernière en date, un tweet jugé antisémite qui avait créé la polémique l'été dernier. «Non seulement je ne suis pas antisémite mais en plus je lutte contre l'antisémitisme depuis 20 ans au plus près, sur le terrain», s'était défendu Médine l'été dernier.

Image

Assa Traoré, soeur d'Adama Traoré, est aussi montée sur scène. Son frère est mort en juillet 2016 dans le Val-d'Oise deux heures après son interpellation par des gendarmes. «Mon engagement porte un nom, celui de mon frère, celui d'Adama», a-t-elle dit sur scène. Le parquet général de la Cour d'appel de Paris a requis en février la confirmation du non-lieu en faveur des gendarmes tout en reconnaissant «un lien de causalité» entre l'interpellation d'Adama Traoré et sa mort. La décision sera rendue le 16 mai.

La cérémonie des Flammes a été retransmise pour la première fois jeudi en direct sur W9, en parallèle de Twitch et YouTube. Les nominations et les lauréats résultent, pour la grande majorité des trophées décernés dans la soirée, de l'agrégat du vote du public et du vote du jury. Les Flammes sont nées en réaction des Victoires, qui ont souvent snobé rap et r'n'b. (mbr/ats)

Les looks de cowgirl badass de Beyoncé
1 / 10
Les looks de cowgirl badass de Beyoncé
source: instagram
partager sur Facebookpartager sur X
50 Cent lance violemment son micro dans la foule
Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Le «soin du vampire» a tourné au VIH pour ces trois femmes
Il y a dix ans, Kim Kardashian s'affichait la gueule en sang, pour vanter les vertus d'un soin cosmétique au plasma riche en plaquettes. Rien de médical dans cette torture inutile. Juste une vague et vieille promesse de rajeunissement. Hélas, pour «au moins trois femmes», l'aventure s'est soldée par une dramatique infection au VIH, dans un spa décati des Etats-Unis.

«Si ça peut mal se passer, ça arrivera.» Ces derniers jours, la loi de Murphy, version George E. Nichols, plane quelque part au Nouveau-Mexique. Trois femmes ont été infectées par le VIH après une séance vampirique. Sur le papier, faire mumuse avec du sang pour paraître dix ans de moins, c'est sans doute l'antithèse d'une bonne idée.

L’article