Pepper X est désormais officiellement le piment le plus fort du monde, avec une inscription dans le livre Guinness des records, comme on peut le lire sur le site de la société Guinness World Records. Ce piment remplace ainsi la variété Carolina Reaper qui détenait jusqu'à présent le record.
Le Pepper X a été cultivé par «Smokin» Ed Currie, le fondateur de la Puckerbutt Pepper Company. Currie avait déjà créé le Carolina Reaper, qui a remporté le titre de «piment le plus fort du monde» depuis 2013.
Contrairement à la Carolina Reaper, qui a un degré de piquant de 1,64 million de Scoville, Currie a pu ajouter près d'un million de Scoville à la Pepper X. Le Pepper X atteint ainsi une valeur de 2,69 millions de Scoville. A titre de comparaison, les piments jalapeños ont jusqu'à 8000 Scovilles.
La valeur Scoville est une unité qui permet de classer le degré de piquant des plantes de piment. Pour mesurer le piquant, on calcule la quantité de capsaïcine présente dans la plante.
La capsaïcine est la substance contenue dans le fruit d'une plante de piment, qui irrite les muqueuses humaines et est en grande partie responsable de la sensation de piquant.
Le degré de piquant du Pepper X a été calculé par la Winthrop University en Caroline du Sud, comme l'indique la société Guiness World Records. Pour ce faire, des échantillons des quatre dernières années ont été utilisés.
Le cultivateur Ed Currie aurait développé le Pepper X dans sa ferme de Caroline du Sud pendant plus de 10 ans en croisant les piments les plus forts entre eux afin d'augmenter petit à petit leur teneur en capsaïcine.
Dans un entretien avec le The Washington Post, Ed Currie a expliqué que jusqu'à présent, les piments Pepper X n'étaient pas disponibles à la vente. En revanche, des produits alimentaires tels que des chips, des sauces et des moutardes sont disponibles avec ce produit.
Les experts de la célèbre émission américaine Hot Ones, où des célébrités discutent en mangeant des piments, ont testé le Pepper X. Vous pouvez les voir à l'oeuvre à la dixième minute:
Ed Currie met en garde surtout les débutants en matière de piments. Il vaut mieux commencer par des variétés plus inoffensives et moins piquantes comme les jalapeños ou le piment de Cayenne. Dès que l'on se sent à l'aise, on peut essayer des exemplaires plus forts.
Les experts conseillent de ne pas consommer de piments particulièrement forts, surtout si l'on a l'estomac ou l'intestin sensible. Ils pourraient notamment provoquer de fortes douleurs d'estomac ou des diarrhées.
(Traduit et adapté par Chiara Lecca)