«Nausée et perte de conscience»: méfiez-vous des granitas
Il fait chaud, même très chaud. Un petit tour à la piscine fait du bien, à vous et vos enfants. Mais il fait toujours chaud, très chaud. Et là pas d'alternative, votre enfant veut une glace ou une granita par exemple. Et dans ce cas, méfiance.
Selon une étude de l'agence de sécurité alimentaire du Royaume-uni, le Food Standards Agency (FSA), la granita a des effets insoupçonnés et très indésirables chez les enfants, particulièrement chez les plus jeunes:
- Nausées.
- Maux de tête.
- Etat de choc.
- Hypoglycémie.
- Perte de conscience.
La cause? La présence de glycerol dans les granitas industrielles. Le glycerol est une substance qui permet aux fabricants industriels de garantir la texture du produit au lieu d'utiliser du sirop de sucre, plus onéreux.
Selon le communiqué publié le 10 août par cette autorité:
À des niveaux d'exposition très élevés – généralement lorsque plusieurs de ces produits sont consommés par un enfant dans un court laps de temps – l'intoxication au glycérol peut provoquer un état de choc, une hypoglycémie et une perte de conscience.»
La tolérance au glycerol varie en fonction du poids. C'est pourquoi, à partir de 4 ans, les risques diminuent considérablement.
Mais toutefois, aucun risque avec les granitas «maison» ou artisanales.
(hun)