Société
nourriture

Comment se débarrasser des mouches à fruits

Comment se débarrasser des mouches à fruits, autre envahisseur de l'été

Ces petites bêtes s'invitent bien trop souvent dans notre logement pour s'attaquer à une chose: nos fruits, en priorité. Pour tout connaître sur ces bestioles et surtout, savoir comment s'en débarrasser, c'est par ici 👇
07.08.2022, 08:0008.08.2022, 17:11
Anna Böhler
Anna Böhler
Anna Böhler
Suivez-moi
Plus de «Société»

Vous avez oublié de ranger l'emballage de glace et voilà qu'un essaim de mouches à fruits envahit la pièce. On vous explique comment se débarrasser le plus rapidement possible de ces hôtes indésirables à l'aide de remèdes maison ainsi que tout ce qu'il faut savoir sur ces bestioles.

La mouche à fruits, c'est quoi?

La mouche des fruits s'appelle en réalité mouche de la rosée et est également appelée mouche de la fermentation ou mouche du vinaigre. Elle mesure de un à six millimètres et est présente partout dans le monde. L'une des plus de 3000 espèces, la Drosophila melanogaster, était originaire d'Afrique il y a 10 000 ans et s'est ensuite répandue en Europe et en Asie ainsi qu'en Amérique et en Australie.

Quelle est la durée de vie des mouches à fruits?

Le développement de l'œuf jusqu'à l'adulte prend dix jours à des températures élevées – s'il fait plus froid, ce processus prend plus de temps. Les mouches à fruits mâles vivent dix jours et les femelles peuvent survivre jusqu'à huit semaines. Elles aiment particulièrement s'ébattre près des déchets biologiques ou au-dessus de la corbeille de fruits.

Fruchtfliege
La bestiole, en action.image: Getty

D'où viennent-ils?

Dans la majorité des cas, c'est nous-mêmes qui ramenons les mouches à fruits chez nous. Leurs larves peuvent se cacher dans des fruits ou des légumes frais que nous venons d'acheter. Mais notez que les femelles aiment les fruits trop mûrs dont la peau est abîmée. Elles y pondent jusqu'à 100 œufs en une journée. Les mouches à fruits peuvent également entrer dans la cuisine par les fenêtres ouvertes.

Zitrone und Nelke
La combinaison du citron et du clou de girofle n'éloigne pas seulement les mouches à fruits.image: getty

Comment s'en débarrasser?

À titre préventif, il faut toujours laver les fruits et les légumes directement après les avoir achetés. En plus de les conserver au réfrigérateur, il est également utile de placer les déchets organiques dans un endroit frais et de ne jamais laisser traîner de la nourriture.

Voici quelques remèdes maison qui aident à se débarrasser des mouches à fruits:

  • Le mélange du vinaigre, une gorgée d'eau ou de jus de fruits et de quelques gouttes de liquide vaisselle;
  • Le mélange d'eau, de levure, de sucre et de liquide vaisselle (la levure peut être remplacée par du vin ou de la bière);
  • Placer des citrons et des clous de girofle, ce qui aide aussi contre les guêpes et les moustiques;
  • Les herbes culinaires comme le basilic, la menthe ou la ciboulette.

Sont-ils nocifs pour la santé?

Non, les mouches à fruits ne sont pas dangereuses pour la santé. Contrairement à d'autres espèces de mouches, elles ne transmettent pas de maladies. Mais comme elles ne sont pas très appétissantes, il faut laver soigneusement les fruits en question avant de les consommer.

Traduit et adapté de l'allemand par sia

Les «life hacks» de cet influenceur vont changer votre vie
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Taylor Swift pollue 100 fois plus que vous
Taylor Swift est la chanteuse la plus influente du monde, mais c'est également la plus pollueuse, comme en témoigne cette vidéo de ses vols en jet privé.

Ce n'est pas vraiment une nouvelle, la chanteuse américaine Taylor Swift génère une empreinte carbone colossale avec ses déplacements en jet privé.

L’article