Société
nourriture

«L'Aromat est allemand», une vidéo Tiktok énerve les Suisses

Cette vidéo sur l'Aromat a le potentiel de heurter toute la Suisse

Un supermarché canadien a indiqué samedi vendre les spécialités de nombreux pays étrangers. D'après lui, le célèbre condiment utilisé par de nombreux Helvètes vient d'Allemagne. Le débat est lancé.
31.08.2023, 11:5431.08.2023, 18:25

Près de 900 likes et plus de 18 000 visionnages. En quelques jours, la vidéo de Chällerlive, un tiktokeur suisse, a fait sensation. En pleine visite du Canada, il a décidé de partager, samedi 26 août, son passage dans un supermarché du pays. Ce dernier indiquait vendre les spécialités de plusieurs autres contrées. Telle n'a, cependant, pas été la surprise du créateur de contenu lorsqu'il a soudainement fait face à un rayon en particulier.

Chällerlive a découvert que les vendeurs canadiens avaient placé une multitude d'Aromat à l'étage intitulé «Allemagne». On l'entend alors s'insurger: «Ce n'est pas vrai!» En commentaires, d'autres internautes allant dans le sens du Suisse se sont montré plus nuancés:

«Il me semble qu'il s'agit d'une invention suisse?»
«L'Aromat est allemand», une vidéo Tiktok énerve les Suisses
chällerlive/tiktok

A l'inverse, un autre commentateur a très vite récolté une pluie de likes en déclarant que Knorr, l'entreprise affiliée à Aromat, était originaire d'Allemagne:

«Knorr est une entreprise allemande»

Qui a raison?

Alors, l'Aromat: condiment allemand ou suisse? Il se trouve qu'entre les deux parties, personne n'a vraiment tort. Knorr s'avère bel et bien être une entreprise allemande basée à Heilbronn, au nord du Bade-Wurtemberg. En revanche, l'établissement fondé en 1838 a décidé de lancer en 1907 sa branche helvétique au nom de Knorr Thayngen, référence à la commune suisse dans laquelle elle se trouvait.

Survient alors l'année 1953: Walter Obrist, un cuisinier travaillant chez Knorr Thayngen, met au point la recette d’un nouveau condiment. Intronisé «Extrait de plantes», ce nouveau produit se commercialisera finalement sous le nom qu'on lui connaît aujourd'hui.

Par conséquent, bien que découlant d'une entreprise allemande, l'Aromat est un produit définitivement suisse. Reste que l'amalgame crée par le Canada peut, d'un certain point de vue, être compréhensible. La commune de Thayngen se trouve dans le canton de Schaffhouse, une région tout juste localisée à la frontière de l'Allemagne. (mndl)

Le Blind test herbes aromatiques

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
On a testé l'étrange boisson qui affole les réseaux
Depuis quelque temps, vous avez peut-être vu passer sur Instagram la dernière association insolite alimentaire à la mode: la glace vanille et le vin rouge. On a testé pour que vous n'ayez pas à le faire.
Les réseaux sociaux regorgent d'idées alimentaires plus ou moins heureuses. Cet été, par exemple, on apprenait que les jalapeños congelés pouvaient se mêler au vin blanc (si si! au cas où vous n'auriez pas encore tenté, c'est délicieux), pendant que d'autres tentaient de pimper leur Negroni avec des glaçons à base d'eau de pâtes (on vous en donnera des nouvelles) et que la Gen Z, quant à elle, préférait mettre de la glace... dans sa bière.
L’article