Société
Pape François

Pape François: il utilise Twitter contre la peine de mort

Le pape utilise son compte Twitter pour faire abolir la peine de mort

Pope Francis arrives for an audience with pilgrims who came to Rome for the canonization of St. Giovanni Battista Scalabrini, in the Pope Paul VI hall at the Vatican, Monday, Oct. 10, 2022. (AP Photo/ ...
Le pape François, au Vatican, ce lundi.Image: sda
Le souverain pontife s'est exprimé sur le réseau social à l'occasion de la journée mondiale contre la peine capitale.
11.10.2022, 05:3311.10.2022, 07:35
Plus de «Société»

Le pape François a renouvelé lundi son appel à abolir la peine de mort.

«J'appelle toutes les personnes de bonne volonté à se mobiliser pour l'abolition de la peine de mort dans le monde entier. La société peut réprimer le crime sans priver définitivement ses auteurs de la possibilité de se racheter»

Le souverain pontife, suivi par 19 millions de personnes sur le réseau social Twitter, renouvelle régulièrement ses appels contre la peine capitale.

Fin 2021, 108 pays avaient aboli la peine de mort par la loi, pour tous les crimes, selon Amnesty International. Et ils étaient plus de 140 à l'avoir abolie en droit ou de facto, soit près des trois quarts des Etats dans le monde.

Au moins 579 personnes ont été exécutées en 2021 dans 18 pays selon le dernier rapport d'Amnesty, publié en mai, dont plus de la moitié en Iran.

Parmi les derniers pays en date à avoir mis fin à l'application du châtiment capital figurent la Guinée équatoriale, le Malawi, le Kazakhstan et la Sierra Leone. (ats/jch)

«James Bond» a été spotté sur un toit de New York
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«On trouve désormais un bowling à Auschwitz»
Le terme «tourisme noir» désigne l'acte de visiter des lieux associés à la souffrance et à la catastrophe. Une expérience révélatrice de notre lien avec la mort, ainsi que des relations entre mémoire, morale et consommation. Et qui est loin d'être problématique, assure Philip R. Stone, principal expert du sujet. Interview.

Quel est le lien entre Auschwitz-Birkenau, Tchernobyl et le mémorial du 11-Septembre? Tous ces lieux, marqués par des tragédies, sont par la suite devenus des attractions touristiques. L'acte de les visiter a un nom: tourisme noir, ou sombre (de l'anglais «dark tourism»). Souvent qualifiée de controversée et moralement discutable, cette pratique fait l'objet de recherches scientifiques depuis une vingtaine d'années.

L’article