Connue d'abord sur YouTube, Sananas, de son vrai nom Sanaa El Mahalli, est devenue l'une des références dans le monde de l'influence. Avec 2,8 millions d'abonnés sur Instagram, la jeune femme âgée de 33 ans partage depuis plusieurs années ses meilleures astuces mode et beauté.
Mais la Française, plutôt discrète d'ordinaire, s'est soudainement retrouvée au centre de l'attention pour l'une de ses dernières publications.
Mercredi, l'influenceuse a d'abord posté une photo d'elle avec un ventre arrondi, laissant ainsi entendre qu'elle attendait un heureux événement. Ni une ni deux, des centaines de «félicitation!» sont apparus sous la publication. Mais la joie a été de courte durée, car trois heures après seulement, Sananas a posté une seconde publication, à l'origine de ce qui est qualifié par une partie des internautes comme étant un bad buzz.
La jeune femme a expliqué son geste par le souhait de vouloir dénoncer un ras-le-bol, celui du harcèlement subi par les femmes mariées ou en âge d'avoir des enfants. Qui n'a jamais entendu le fameux «c'est pour quand les enfants?» lors d'un dîner de famille par exemple?
Cette initiative soulève également une interrogation: quand, comment et pourquoi a-t-on normalisé cette curiosité malsaine autour de la grossesse? Vie professionnelle, maladie ou simple souhait, toutes les femmes ne veulent pas, ne peuvent pas ou n'arrivent pas à avoir d'enfants. Mais au-delà d'être très intrusive, cette question peut aussi s'apparenter à une forme d'irrespect envers la femme, ses envies et ses objectifs dans une société qui se veut progressiste, ou encore à un constant rappel des «échecs» de certaines à concevoir. «Je ne comprends pas comment en 2023, on pose encore ce genre de question», s'explique la jeune femme sur Instagram.
En effet, de nombreux internautes ont été choqués par la manière de Sanaa d'exprimer son ras-le-bol. Certains internautes ont qualifié son acte de malsain, tandis que d'autres ont simplement souligné que, peut-être, sa deuxième publication seule aurait suffi à faire passer le message.
L'impact aurait-il été le même? Pas sûr. Preuve en est, beaucoup d'autres ont soutenu la jeune femme. De nombreux anonymes, mais aussi des personnalités, comme l'ancienne Miss France et Miss Univers Iris Mittenaere et l'influenceuse Camille Callen, qui ont salué son initiative. Valentine Caporale, influenceuse suisse, a elle aussi réagi positivement en likant le premier comme le deuxième post.
Sur Twitter, les réactions ont également été nombreuses. Beaucoup ne comprennent pas et sont confus, d'autres lui reprochent notamment de ne pas avoir pensé aux femmes ayant de réels problèmes de fertilité.
Maxi honte pour Sananas ?? Pense t’elle réellement à tous ces gens qui ont de RÉELS PROBLÈMES DE FERTILITÉS ?? Sa chaîne YouTube fait tellement plus de vues que le seul moyen qu’elle a trouvé c’est de se foutre des gens qui ne peuvent pas concevoir ? Tout pour le buzz #sananas
— Mon ronron (@kingOhFranco) January 18, 2023
MDRRR Sananas qui a posté une photo style elle est enceinte pour ensuite faire un big prise de parole sur « non je suis pas enceinte », pourquoi faire ??????
— FEIGNANTS HATE ACCOUNT (@9_druz) January 18, 2023
Depuis, l'influenceuse a donné quelques explications en story. Si elle présente ses excuses auprès des internautes qui l'ont félicitée pour sa «grossesse», Sanaa a aussi assuré avoir réfléchi longuement avant cette prise de position, qu'elle dit assumer pleinement. La jeune femme dit encore avoir voulu faire quelque chose de «choquant, tout aussi choquant, même pire, que les remarques subies par les femmes au quotidien».