Une vidéo moquant la mort du membre des One Direction Liam Payne a fortement indigné les internautes. Sur celle-ci, l'on peut apercevoir de jeunes étudiantes australiennes se livrer à une parodie de la chute du chanteur britannique de 31 ans.
Relayée par le Daily Mail, mais largement floutée, la vidéo s'ouvre sur une voix féminine, annonçant: «Liam Payne est mort». Ensuite, l'on entend: «c'est une grosse blague».
Puis l'une des étudiantes court et fait semblant de sauter depuis le bord d'un balcon. Dans la séquence qui suit, l'on aperçoit une silhouette allongée sur le sol du niveau inférieur du bâtiment.
La publication a été partagée dans le groupe Facebook The Virtual Hangout, où de nombreuses personnes ont afflué vers les commentaires pour exprimer leur indignation.
Depuis, la vidéo a été retirée des réseaux sociaux.
D'autres images qui circulent ont également été signalées par les internautes ces derniers jours. Depuis l'annonce du décès, plusieurs utilisateurs ont publié des vidéos qui mettent en scène Liam dans ses derniers moments.
Dans l'une d'entre elles, l'on peut notamment apercevoir un homme suspendu au bord d'un balcon, qui finit par lâcher prise. Or, comme l'affirme BFM TV, cette vidéo date de 2023 et «montre la fuite d'un homme dont le domicile est pris dans un incendie».
Il s'agit donc de contenus peu scrupuleux qui surfent sur la vague du sensationnalisme pour obtenir des clics. Malgré les avertissements, la vidéo fallacieuse est devenue virale et a été repartagée un millier de fois.