Harry Styles, Zayn Malik, Louis Tomlinson et Niall Horan, les quatre membres restants du groupe One Direction, se sont exprimés quelques heures après la mort de Liam Payne.
C'est par voie de communiqué qu'ils ont fait part de leur désolation. «Nous sommes complètement dévastés par la nouvelle de la disparition de Liam. Quand ce sera le temps et que tout le monde s'en sentira capable, il y aura plus de choses à dire. Mais pour le moment, nous allons prendre le temps de faire notre deuil et de gérer la perte de notre frère, que nous aimions de tout notre cœur.»
De son côté, Louis Tomlinson a posté un message d'autant plus poignant.
Et de se souvenir: «j'ai rencontré Liam pour la première fois quand il avait 16 ans et j'en avais 18, j'ai été instantanément étonné par sa voix». Tomlinson a également adressé un message touchant à l'adresse du fils de Liam, Bear:
Zayn Malik, l'un des membres avec qui les relations ont pu être tendues avec Liam, a également rendu un vibrant hommage à son compagnon, non sans mentionner leur relation parfois tumultueuse. Il écrit notamment, aux côtés d'une photo où les deux garçons sont endormis dans une voiture: «Liam, je ne peux m'empêcher de penser égoïstement qu'il y avait tellement plus de conversations à avoir dans nos vies.»
«Je n'ai jamais eu l'occasion de te remercier de m'avoir soutenu dans les moments les plus difficiles de ma vie», a-t-il encore exprimé.
Le chanteur de 31 ans a perdu la vie dans l'hôtel «Casa Sur», à Buenos Aires, situé dans le quartier de Palermo. Il a fait une chute mortelle du 3e étage de sa chambre d’hôtel, dans un contexte de «consommation d’alcool et de stupéfiants».
L'autopsie préliminaire a établi que Liam Payne a subi une «fracture à la base du crâne», provoquant «une hémorragie interne et externe» et «est décédé des suites de la chute», a indiqué une source policière, au lendemain du décès du musicien britannique de 31 ans.
Les secours ont été appelés à 17h04 heure locale. Une équipe médicale est arrivée sur les lieux sept minutes plus tard mais n'avait pu que «constater la mort de cet homme» avant de découvrir «plus tard qu'il était chanteur dans un groupe».
La presse anglo-saxonne a tenté de reconstituer les dernières heures de la star. Selon plusieurs sources sur place, Liam avait un comportement «instable» dans la chambre d'hôtel. Des images authentifiées de la chambre ont fuité, dans lesquelles on voit...
La presse a en outre diffusé l'audio d'un desk manager, qui, inquiété par les agissements de son hôte, a aussitôt appelé les urgences pour demander de l'aide.
Liam Payne laisse derrière lui une fortune de quelque 70 millions de dollars, un chiffre articulé par le site Celebrity Net Worth. Selon le média Closer, le chanteur avait prévu de léguer son héritage à son fils Bear, né le 2 mars 2017. Il était aussi prévu qu'il lui léguerait «plusieurs entreprises lorsqu’il serait plus âgé.» Liam a notamment déclaré:
Dans plusieurs pays, les fans ont prévu de se réunir pour honorer la mémoire de leur idole. Une partie des fans francophones se réunira dimanche à Paris.