Société
Réseaux sociaux

Sophie Fantasy: trois ans de prison pour les parents parfaits

Sophie Fantasy, Greg Inside et leurs deux enfants, Swan et Néo. Au temps du bonheur.
Sophie Fantasy, Greg Inside et leurs deux enfants, Swan et Néo. Au temps du bonheur.youtube

Sophie Fantasy: de la famille parfaite à la prison ferme

L'affaire est glauque, aussi parce que très exposée. Sophie Fantasy, Greg Inside et leurs deux enfants, Swan et Néo, collectionnent plusieurs millions de followers sur les réseaux sociaux. Ce sont des stars, surtout les deux gamins. Pour une vaste histoire d'arnaque à l'amour, les parents viennent d'être condamnés à trois ans de prison ferme.
07.03.2023, 11:5607.03.2023, 15:37
Suivez-moi
Plus de «Société»

Depuis le mois de novembre, silence radio. Plus de vidéo, plus de voix, de son. Rien. Quelques photos, candides, douces, forcément familiales. Les filtres sont glossy, l'ambiance féérique. Le foyer parfait. Comme toujours. Comme si de rien. Pourtant, hors champ, la lourde machine judiciaire faisait son travail.

Le 23 décembre, le couple publie enfin une vidéo sur leur compte YouTube. Quelque chose se trame. L'air est grave, mais les fans n'en sauront pas plus, alors que la presse décapsulait abondamment le début de leur procès.

«On sait que vous voyez circuler beaucoup de choses. Vous savez ce que c'est: le mensonge prend l'ascenseur. Et la vérité prend l'escalier»

Lundi 6 mars, Sophie Fantasy et son mari Greg Inside ont été condamnés à une peine en stéréo: cinq années d’emprisonnement, dont dix-huit mois avec sursis, et 100 000 euros d’amende. Chacun. Jusqu'à ce que les barreaux nous séparent, qu'il convient de dire. Les parents parfaits, suivis par plusieurs millions de Français quotidiennement, passeront près de trois ans derrière les barreaux.

Le dernier cliché de la maman, Gaëlle de son vrai prénom, date du 13 février. Pile un jour avant la fête de l'amour. On la découvre dans une robe à fleurs rose, renifler des fleurs... rose. C'est bien l'amour qui a rattrapé ce couple aux millions de followers.

Image
Instagram

L'arnaque à la fille de l'Est

Oh, pas le leur, supposément beau, fusionnel, exposé. Celui, autrement moins pailleté, de 340 hommes qu'ils ont escroqués, avec leurs associés, pendant de longues années. Car avant d'enchaîner les vidéos futiles en campant la famille exemplaire, Gaëlle et Thomas ont brandi l'espoir d'une love story à des dizaines d'Occidentaux, en leur proposant des femmes en provenance d’Europe de l’Est, d'Afrique et d’Asie du Sud-Est.

Image

Ruinés et au bout du rouleau, les clients se prendront un coup de massue au lieu du coup de foudre et ne verront jamais la moindre femme que l'agence Eurochallenge leur faisait pourtant miroiter.

Coup de foudre au boulot

Dix ans après les premières plaintes, la justice a donc condamné le couple pour escroquerie en bande organisée, abus de faiblesse et harcèlement moral. Mais l'arnaque s'organisait en famille. L'agence a été fondée par Anne-Marie, la mère du gendre idéal. Dans l'entreprise, ses frères, quelques employés et, bien sûr, Sophie Fantasy, son épouse, qui a toujours clamé, candide, «aimer l'amour». Du moins depuis qu'elle a été engagée par cette agence, dans les années nonante, au début baptisée «Centre national de recherche en relations humaines», raconte Vanity Fair.

Image

C'est d'ailleurs au boulot, en mariant (soi-disant) les autres, que Sophie tombera amoureuse de son futur mari, Gregory. Bien avant l'arrivée de Tinder, bien avant le crash du 6 mars 2023, cette famille infernale huilera la machine à cash. Même M6 viendra promener ses caméras pour raconter la success story.

Des enfants nés sur YouTube

Des escroqueries, il en survient tous les jours. Mais l'affaire Fantasy abrite un drame très moderne. Les deux gamins, qui accumulent 6 millions de followers sur YouTube et 1,4 million sur Instagram, sont des stars. Exposés sur internet depuis leur plus jeune âge par leurs parents, Swan & Néo rythment le quotidien virtuel de beaucoup de petits Français depuis le 16 avril 2015, date de création de leur chaîne (oui, par les parents).

Aujourd'hui, Swan a 10 ans. Néo est sur le point d'atteindre sa majorité. Derrière, Maman Fantasy et papa Greg ont tout géré. Parce que, forcément, c'est un business de sourire à des millions de spectateurs. Des visites sponsorisées à Disneyland Paris au déballage de produits offerts par des marques, en passant par des challenges incluant des frites McDo, la famille parfaite fait chauffer le cash depuis que le plus petit a quatre ans. En marge des vidéos, l'entreprise fait son beurre avec une flopée de produits dérivés: jeux de société, magazines Swan & Néo, ligne de vêtements, tout y passe.

Une vie devant les caméras? C'est l'époque qui crée ça. Autrefois, les parents poussaient junior dans les concours de chant ou les cours de danse classique. En 2023, il suffit d'allumer un smartphone et de croiser les doigts pour que la magie opère.

Image

La magie, aujourd'hui, s'est écroulée. Quasiment en direct. Depuis le verdict, les fans de la fratrie sont abasourdis, inconsolables. Ceux qu'ils suivent depuis toujours se retrouvent (physiquement) orphelins. Papa et maman, ces parents qu'on a voulu croire parfaits, vont croupir en prison. Et durant trois longues années.

Leur dernière vidéo date du 5 mars. Un jour avant le verdict. Swan & Néo sont allés tester un McDonald's en Autriche. Sans les parents. Du moins, à l'écran.

Des milkshakes absurdement lourds made in USA, hell yeah!
1 / 16
Des milkshakes absurdement lourds made in USA, hell yeah!
source: sodajerkco.com / sodajerkco.com
partager sur Facebookpartager sur X
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Céline Dion se confie: «La maladie est toujours en moi»
La chanteuse québécoise, atteinte d'une maladie qui touche environ une personne sur un million, n'est plus remontée sur scène depuis 2020. Elle s'est confiée dans une rare interview.

La chanteuse canadienne Céline Dion, toujours souffrante, s'est confiée sur sa maladie en accordant son premier entretien depuis l'annonce de son diagnostic, au magazine Vogue France dont elle fait la couverture qui sort mercredi.

L’article