Société
Robot

Corée du Sud: un robot dirige l’Orchestre national

L'androïde EveR 6 s'apprête à diriger l’Orchestre national de Corée du Sud.
L'androïde EveR 6 s'apprête à diriger l’Orchestre national de Corée du Sud.source: National Theater of Korea

Les humains lui obéissent à la baguette

L’Orchestre national de Corée du Sud a été dirigé par un meneur très particulier puisqu'il s'agit…d'un robot.
03.07.2023, 14:3303.07.2023, 16:44
Plus de «Société»

Ce 30 juin à Séoul, lors d'un concert à guichets fermés, une soixantaine de musiciens ont été dirigés par un chef d'orchestre atypique du nom de EveR 6. Le robot, qui est apparu sur scène à l'aide d'une plateforme élévatrice, a exécuté la traditionnelle révérence devant les 950 spectateurs présents. Il a été assisté par un chef d'orchestre durant 30 minutes, puis il a officié seul pendant une partie du concert.

Développé par l’Institut de la technologie industrielle de Corée, un établissement public, cet androïde a été programmé pour reproduire les mouvements d’un vrai chef d’orchestre grâce à la technologie de la motion capture, qui enregistre les mouvements humains via des capteurs.

Cependant, le robot n’est pas capable d’entendre ou d’improviser en temps réel; il ne reproduit que les mouvements pour lesquels il a été programmé. Ses développeurs sont en train de travailler pour que l'androïde puisse à terme accomplir des gestes qui ne sont pas définis à l’avance, ce qui pourrait lui permettre d'improviser en cas d'erreurs et d'imprévus.

Ce n'est pas la première fois que des machines se prêtent à la direction d'orchestre. Des concerts avaient déjà été dirigés par des robots ailleurs dans le monde, comme en Italie en 2017 avec le robot YuMi , mais c’était une grande première pour la Corée du Sud où EveR 6 a vu le jour. (sbo)

D'autres histoires de robots

Voici le «necrobot»: une araignée mort-vivante qui fascine la toile

Vidéo: watson

Ce robot imite les visages humains à la perfection

Vidéo: watson

Rencontrez les robots sexuels d'Abyss Creations

1 / 13
Rencontrez les robots sexuels d'Abyss Creations
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
L'ex-détenu le plus célèbre de Suisse a un message pour Rolex
Après un premier combat éclair, Brian Keller veut poursuivre l’aventure sur le ring – face à un rappeur cette fois. L’ancien détenu se trouve à la croisée de deux chemins: l’un fidèle à l’esprit sportif, l’autre bien plus médiatique.

Qu’est-ce qu’un boxeur professionnel? En quoi diffère-t-il d’un amateur? Et où se situe Brian Keller, anciennement connu sous le pseudonyme de Carlos, aujourd’hui reconverti en boxeur? Samedi dernier, il a disputé son tout premier combat pro – remporté en… 38 secondes.

L’article