Société
Robot

Corée du Sud: un robot dirige l’Orchestre national

L'androïde EveR 6 s'apprête à diriger l’Orchestre national de Corée du Sud.
L'androïde EveR 6 s'apprête à diriger l’Orchestre national de Corée du Sud.source: National Theater of Korea

Les humains lui obéissent à la baguette

L’Orchestre national de Corée du Sud a été dirigé par un meneur très particulier puisqu'il s'agit…d'un robot.
03.07.2023, 14:3303.07.2023, 16:44
Plus de «Société»

Ce 30 juin à Séoul, lors d'un concert à guichets fermés, une soixantaine de musiciens ont été dirigés par un chef d'orchestre atypique du nom de EveR 6. Le robot, qui est apparu sur scène à l'aide d'une plateforme élévatrice, a exécuté la traditionnelle révérence devant les 950 spectateurs présents. Il a été assisté par un chef d'orchestre durant 30 minutes, puis il a officié seul pendant une partie du concert.

Développé par l’Institut de la technologie industrielle de Corée, un établissement public, cet androïde a été programmé pour reproduire les mouvements d’un vrai chef d’orchestre grâce à la technologie de la motion capture, qui enregistre les mouvements humains via des capteurs.

Cependant, le robot n’est pas capable d’entendre ou d’improviser en temps réel; il ne reproduit que les mouvements pour lesquels il a été programmé. Ses développeurs sont en train de travailler pour que l'androïde puisse à terme accomplir des gestes qui ne sont pas définis à l’avance, ce qui pourrait lui permettre d'improviser en cas d'erreurs et d'imprévus.

Ce n'est pas la première fois que des machines se prêtent à la direction d'orchestre. Des concerts avaient déjà été dirigés par des robots ailleurs dans le monde, comme en Italie en 2017 avec le robot YuMi , mais c’était une grande première pour la Corée du Sud où EveR 6 a vu le jour. (sbo)

D'autres histoires de robots

Voici le «necrobot»: une araignée mort-vivante qui fascine la toile

Vidéo: watson

Ce robot imite les visages humains à la perfection

Vidéo: watson

Rencontrez les robots sexuels d'Abyss Creations

1 / 13
Rencontrez les robots sexuels d'Abyss Creations
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Ilya Sutskever, cofondateur d'OpenAI, annonce son départ
Le cofondateur d'OpenAI a décidé de rendre son tablier et de quitter l'entreprise.

Le cofondateur d'Openai, Ilya Sutskever, a annoncé mardi en fin de journée qu'il quittait la société, star de la Silicon Valley depuis qu'elle a lancé ChatGPT et attiré les projecteurs sur l'intelligence artificielle (IA) générative.

L’article