Société
Santé

J'ai fait analyser la poussière chez moi et j'ai été surpris

J'ai fait analyser la poussière chez moi et j'ai eu quelques surprises

Je pensais que j'étais un mec propret. J'ai passé un aspirateur super tech dans mon appartement et j'ai fait analyser mes poussières. On y a retrouvé des poils de chat, alors que je n'ai pas de chat.
18.05.2024, 15:54
Plus de «Société»

Dans la vie, il y a métro, boulot, dodo — et poussière. Nettoyer sa baraque, ça fait partie de nos quotidiens, et on oublie parfois que c'est autre chose qu'une corvée.

Autre chose parce que oui, quand on nettoie mal l'endroit où on vit, il y a des germes dans tous les sens et on peut tomber malade. Passer l'aspi, ça ne sert pas qu'à faire joli, c'est aussi une question de santé. C'est ce que j'ai découvert en passant l'aspirateur chez moi récemment et en envoyant les données à Dyson, qui s'est proposé pour les faire analyser.

Pas sale, mais tout de même propice aux germes

Dyson m'a donc envoyé leur super-aspirateur de la mort, le Gen5detect, qui contient un petit écran sur lequel un logiciel intégré à l'engin analyse en temps réel le taux de divers types d'allergènes au sol. Il y a des couleurs, des petites barres qui bougent. Bref, c'est tech, moderne et chouettos.

Dyson
On ne comprend rien à cet écran, mais c'est très cool.

J'ai donc aspiré minutieusement mon appartement tel que préconisé dans les indications reçues. Une fois les sols de manière générale, une fois dans les recoins inaccessibles et une fois sur les canapés et la literie.

L'aspirateur est super, mais j'ai dû le rendre après.
L'aspirateur est super, mais j'ai dû le rendre après.dyson

J'ai ensuite envoyé les sachets par la poste, comme on envoie un test ADN pour découvrir son pourcentage de gènes scandinaves ou méditerranéens.

Le détail de mes poussières, aspirées dans mon appartement avec un aspirateur Dyson dernière génération.
Les flics n'ont pas trouvé de substances illégales chez moi, il s'agit bien de prélèvement de poussières.dr

Quelques semaines plus tard, j'ai reçu les résultats. Et là, surprise: selon les analyses, le taux de germes dans mon appartement dépasse de deux fois le seuil à partir duquel les allergies risquent de se développer. Heureusement, je ne souffre pas d'allergie personnellement, mais j'étais persuadé d'être un de ces «mecs propres». Vous savez, un de ceux qui passent l'aspi une fois par semaine et rangent bien leur appart — vous allez devoir me croire sur parole.

What I think my appartment looks like:

Image

What it really looks like:

Le détail de mes poussières, aspirées dans mon appartement avec un aspirateur Dyson dernière génération.
dr

Comment expliquer une telle accumulation de germes? Peut-être parce que je porte parfois mes chaussures de ville en intérieur un moment en rentrant à la maison? Ou bien devrais-je faire la poussière sur les meubles plus souvent?

Encore de la poussière

Le détail de mes poussières, aspirées dans mon appartement avec un aspirateur Dyson dernière génération.
On a beau dire ce qu'on veut, des poussières au microscope, c'est très stylisé.

Bref. Chez moi, c'est très propret. Mais ça ne suffit pas, apparemment: on peut avoir un appartement soigné, mais où les germes peuvent se développer. Bonne nouvelle toutefois: aucune trace d'acariens, ces petites bêtes qui vous filent la pétoche au microscope. La preuve que oui, je prends soin de mon chez-moi!

Des poils de chat partout

Autre surprise: la présence de poils de chat dans mon appartement alors que... je n'ai pas de chat. Mais une explication simple s'impose: il y a un chat chez mon frère, que je vais visiter assez régulièrement. Et oui, Joe le chat vient souvent ronronner sur mes genoux.

Joe le chat, c'est lui.
Joe le chat, c'est lui. Et il est super.dr

S'épousseter et faire quarante minutes de voiture ne suffit apparemment pas pour que les poils de chat disparaissent d'un coup. Collés à mes pantalons et au reste de mes habits, plusieurs d'entre eux semblent s'être déposés sur mon sol. Si des personnes allergiques aux poils de chat débarquent dans mon appart et commencent à tousser, je saurai désormais pourquoi.

Le détail de mes poussières, aspirées dans mon appartement avec un aspirateur Dyson dernière génération.
Avez-vous déjà vu un poil de chat du frère d'un journaliste de watson en gros plan au microscope? Maintenant, oui.
Ce petit rat est chauffeur de taxi
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Michel Houellebecq est jugé trop «offensant» par un logiciel
Le logiciel d'intelligence artificielle de Meta a refusé de décrire une scène à la manière de l'écrivain français Michel Houellbecq, comme le demandait l'éditeur Antoine Gallimard. A la place, il lui a suggéré des chansons «peace and love», pour ne pas écrire de scène offensante.

On doit cette anecdote au président des éditions Gallimard, dans un texte publié jeudi par la revue NRF, Le livre et l'IA: un pacte faustien?. qui explique avoir formulé la demande au logiciel Llama. Réponse de l'IA:

L’article