Les enfants et les adolescents neuchâtelois détiennent un étrange record, celui de recevoir le plus de Ritaline en Suisse, un médicament utilisé contre le trouble du déficit de l'attention (TDAH).
05.04.2023, 18:2006.04.2023, 06:56
Qu'arrive-t-il aux enfants neuchâtelois? Selon la RTS qui a dévoilé les chiffres de l'atlas suisse des services de santé, sur 1000 mineurs, la consommation quotidienne de ritaline est de 20 doses, soit deux fois plus que tous les autres cantons de Suisse. A titre de comparaison, la moyenne vaudoise est de 7, 4 et la moyenne nationale est à 8,9.
Interrogé par la RTS, Claude-François Robert, médecin cantonal neuchâtelois explique que «la situation n'est pas inquiétante, dans la mesure où il n'y a pas d'indices de sur-médication, d'indications d'enfants traités inadéquatement». Même son de cloche pour Isabelle Brun, pédiatre et fondatrice du Centre Inter et Multidisciplinaire pour les enfants en souffrance scolaire, pour qui les statistiques ne sont pas préoccupantes.
Mais comment expliquer ces chiffres? Pour Claude-François Robert, il n'y a pas d'explication définitive, mais cela «mérite un suivi et un débat au sein du corps médical», il esquisse toutefois une réponse historique :
"Deux pédopsychiatres actifs à Neuchâtel étaient très engagés dans la détection des cas. Ils étaient adeptes d’une approche assez médicamenteuse, avec des doses calquées sur les Etats-Unis, plus élevées que ce qui se fait ici. Ils ont formé plusieurs pédiatres à ces pratiques."
Pour Claude-François Robert, médecin cantonal neuchâteloisRTS
(cru)
Ceci pourrait également vous intéresser:
Raz-de-marée souvent d'origine sismique, le tsunami peut être causé par toute une série d'événements. Voici ce qu'il faut savoir.
Les tsunamis, comme ceux qui ont commencé à frapper les côtes Pacifique de la Russie et du Japon mercredi en déclenchant des alertes dans des dizaines de pays, sont provoqués par des séismes sous-marins. Le tremblement de terre ici responsable, survenu dans la nuit au large de la péninsule russe du Kamtchatka vers 01h25 en Suisse, a été évalué à une magnitude de 8,8 par l'Institut américain de géophysique (USGS), basé à Hawaï.