Société
Technologie

La Nasa avait une bonne raison de faire exploser cet engin

Vidéo: watson

La Nasa avait une bonne raison de détruire cet engin révolutionnaire

Mais pour le tester, il aura fallu le faire exploser un certain nombre de fois.
01.02.2024, 14:5701.02.2024, 18:49
Plus de «Société»

L'entreprise américaine Sierra Space a développé un nouveau type de modules qui permet d'envoyer une station spatiale qui peut être envoyée sur orbite de manière très peu encombrante. Cette technologie se concrétise un peu plus puisqu’elle a passé avec brio un test de sécurité de la Nasa.

Nommé «Large Integrated Flexible Environment », ou «LIFE» en abrégé, cet engin est destiné à révolutionner les voyages spatiaux. Le module actuel, LIFE 1.0, peut être transporté à l'aide d'un lanceur de seulement cinq mètres de long. Une fois arrivé à destination, en orbite, il est gonflé et atteint six mètres de longueur et neuf mètres de diamètre, pour un volume de 285 mètres cubes.

De nos jours, il faut en moyenne entre dix et quinze lancements de fusées pour transporter une station spatiale de cette taille. Le module LIFE 3.0, déjà prévu, aura un jour un volume de 1 440m3 utilisant la même technologie. Cela permettrait de transporter une station spatiale encore plus grande que l’ISS en un seul lancement de fusée.

Résistance testée avec succès

La société Sierra Space a récemment testé sa station spatiale gonflable en la faisant exploser lors d'un test de pression sur la base militaire de Redstone Arsenal, en Alabama

Le module LIFE 1.0 a été soumis avec succès à ce test de résistance selon les normes de la Nasa. L' «Ultimate Burst Pressure Test» est relativement impressionnant puisqu'il s'agit de la gonfler jusqu'à l'explosion pour vérifier jusqu'à quelle pression la bulle peut être soumise.

Le modèle utilisé a dépassé les exigences de la Nasa de 27%. En effet, celui-ci n’a explosé qu’à 77 PSI (5,3 bars). De plus, des informations peuvent désormais être tirées de cette explosion, explique Sierra Space. Selon l'entreprise d'aérospatiale, le module sera utilisé à partir de 2030.

La stabilité du module est notamment due à ses matériaux de construction. La housse est constituée de matières souples, extensibles et de matériaux tissés en fibres Vectran. Une matière réputée pour sa stabilité thermique à haute température et sa résistance en milieu hostile. Selon Sierra Space, ce matériau est plus stable que l'acier lorsqu'il est gonflé dans l'espace. (sbo)

Les images spectaculaires du télescope James Webb
1 / 22
Les images spectaculaires du télescope James Webb
La nébuleuse de la Lyre prise en photo par le télescope James Webb.
source: esa/webb
partager sur Facebookpartager sur X
Des Suisses développent une chatière reliée à l'IA
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Quand Pierrette Le Pen posait nue pour emmerder Jean-Marie
En préparant un article sur le fondateur du Front National qui vient tout juste de décéder, j'ai déterré une anecdote que je suis obligée de partager avec vous. Le jour où sa première épouse et mère de ses trois filles décidait de poser dans une tenue de soubrette pour Playboy.

Lorsque l'on doit écrire un article sur un homme qui décède à l'âge canonique de 96 ans, après une vie bien remplie, il est généralement bien vu de se renseigner un peu. Surtout lorsqu'il s'agit de Jean-Marie Le Pen. Car à moins d'avoir une déconcertante passion pour le racisme, le nazisme ou l'homophobie, il est communément admis, surtout si l'on a moins de 70 ans, de ne pas être complètement calé sur le sujet.

L’article