Société
Technologie

OpenAI: son patron Sam Altman lance la monnaie Worldcoin

Le créateur de ChatGPT et OpenAI lance une monnaie numérique

Le PDG américain d'OpenAI et créateur du logiciel ChatGPT, Sam Altman, est âgé de 38 ans.
Le PDG américain d'OpenAI et créateur du logiciel ChatGPT, Sam Altman, est âgé de 38 ans. Keystone
Ce projet ambitieux veut que chaque smartphone utilisé dans le monde dispose d'un porte-monnaie virtuel, mais pour ce faire, de nombreuses questions éthiques doivent encore être réglées.
25.07.2023, 05:0225.07.2023, 12:58

Sam Altman, le patron de la start-up d'intelligence artificielle OpenAI, a lancé officiellement lundi sa monnaie numérique, le Worldcoin. Elle est dotée d'un système d'identification à partir de l'iris humain.

«Il y a plus de trois ans, nous avons lancé [la société, ndlr] Worldcoin avec l'ambition de créer une nouvelle identité et un réseau financier appartenant à tous. Cela démarre aujourd'hui.»
Deux des cofondateurs de Worldcoin, Sam Altman et Alex Blania

Le projet consiste en une plateforme d'identité numérique et une monnaie numérique, «reçue simplement pour le fait d'être humain», selon le site de la compagnie.

Concrètement, la plateforme repose sur «World ID», une sorte de passeport numérique permettant à son propriétaire de prouver son identité en ligne sans partager de données personnelles, selon les fondateurs. Pour obtenir son identité World, l'usager doit se soumettre à un scan de son iris par «un orb», un appareil biométrique développé par l'entreprise.

Les usagers sont invités à télécharger WorldApp, un portefeuille numérique, qui leur permet de recevoir, à partir de lundi, des «Worldcoin token», la cryptomonnaie désormais utilisable pour les millions d'utilisateurs ayant participé à la version bêta de la plateforme, a précisé Worldcoin.

En parlant d'applications:

Des craintes

«Si nous réussissons, nous pensons que Worldcoin pourrait créer de façon radicale des opportunités économiques, établir une solution fiable pour distinguer les êtres humains de l'intelligence artificielle en ligne tout en préservant la confidentialité [...] et au final être un chemin potentiel vers un revenu minimal universel fondé sur l'intelligence artificielle», jugent encore Alex Blania et Sam Altman.

Ce dernier s'est fait connaître avec le lancement l'an dernier de ChatGPT, interface d'intelligence artificielle dite générative. Le projet Worldcoin a été critiqué, notamment par le média spécialisé BuzzFeed, avec des craintes notamment sur le fait que la société pourrait utiliser sa plateforme pour engranger des millions de données biométriques. (ats/jch)

Barbenheimer, la bande-annonce générée par IA
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une volonté du testament de Giorgio Armani révélée
Un géant de la mode pourrait prendre le contrôle d'Armani: le couturier décédé a demandé par testament qu'une part importante de sa société soit cédée à un grand groupe comme LVMH ou L'Oréal.
Giorgio Armani, décédé le 4 septembre, a demandé par testament à sa fondation, qui hérite de sa société, d'en céder une part importante à un géant du monde de la mode comme LVMH, EssilorLuxottica ou L'Oréal, selon les détails du testament publiés vendredi par la presse italienne.
L’article