Société
Vidéos

Hyundai présente le e-Corner, son système de parcage révolutionnaire

Vidéo: watson

Les créneaux vous angoissent? Cette voiture va changer votre vie

Hyundai propose une petite révolution dans le monde automobile avec un système qui permet à la voiture de pivoter sur elle-même et de se déplacer «en crabe».
03.05.2023, 20:4403.05.2023, 22:58
Plus de «Société»

On pensait que le futur de la voiture serait autonome et électrique… Eh bien, pas seulement. En effet, Hyundai présente sa Ioniq 5 dont les quatre roues peuvent pivoter jusqu’à 90 degrés, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités de manœuvres telles qu’un déplacement latéral «en crabe» ou une rotation du véhicule sur lui-même pour faire un demi-tour.

Le constructeur a fait la démonstration de ces capacités en conditions réelles et autant dire que c'est le genre de truc dont tout le monde rêve pour se garer facilement là où l’espace vient à manquer.

Le déplacement «en crabe» facilite grandement le stationnement dans une configuration qui nécessite traditionnellement un créneau. Concrètement, en activant le système, il devient possible de bloquer les quatre roues dans une position à 90 degrés. Il est alors très simple d’effectuer un stationnement en parallèle, le cauchemar de la plupart des conducteurs. Le système e-Corner peut également permettre de réaliser des virages serrés à 180 degrés en ne faisant pivoter que les roues arrière, ce qui fait tourner la voiture sur elle-même.

Le système de Hyundai repose sur un module qui est associé à chaque roue. Ce dispositif indépendant du reste du véhicule comprend un moteur, un amortisseur, un système de direction ainsi qu’un système de freinage. Seuls quelques câbles sont nécessaires pour les commandes. La compacité de l’ensemble rend l’e-Corner compatible autant avec des modèles thermiques qu’électriques, selon Hyundai. Le fabricant n’a pas indiqué s'il envisageait la commercialisation de masse pour sa technologie, mais ce qui est certain, c'est qu'elle intéressera assurément certains consommateurs.

(sbo)

Vidéo: watson

Un peu plus de bagnoles

Cette voiture autonome snobe la police

Vidéo: watson

Voici la première supercar développée en Afghanistan

Vidéo: watson

A 81 ans, il roule pour la première fois en voiture autonome

Vidéo: watson

On s'ennuie dans les transports publics? Pas toujours

1 / 31
On s'ennuie dans les transports publics? Pas toujours
partager sur Facebookpartager sur X
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La tendance «tenniscore» va réveiller la riche pupute qui dort en vous
Sortez les jupettes à volants, les shorts, les chaussettes, les polos et les baskets blanches. La tendance «tenniscore» quitte les courts pour les trottoirs, pour le plus grand plaisir de l'aristocrate qui sommeille en vous.

Chers amis sportifs, si vous espériez une analyse sur les ultimes rebondissements des Masters de Monte-Carlo ce week-end, passez votre chemin. Vous êtes tombés sur la mauvaise chronique. Nous allons bien parler de tennis. Mais plus exactement de jupes à volants, visières à logo et polos à col V en coton. Car après le très rose «Barbiecore», le cul-cul «coquettecore», l'écoeurant «cottagecore» ou le bling-bling «golfcore», voici venu l'avènement de l'ère «tenniscore».

L’article