Société
Vidéos

Voici le futur du tourisme spatial «low-cost»

Vidéo: watson

Voici le futur du tourisme spatial «low-cost»

Après dix ans de recherches et de développement, la start-up japonaise Iwaya Giken vient de présenter la montgolfière du futur permettant d'aller côtoyer la frontière qui nous sépare de l'espace.
01.03.2023, 15:0601.03.2023, 15:06
Plus de «Société»

Jusqu'à présent, il était impossible pour l'homme d'aller au-delà de l'atmosphère autrement qu'étant propulsé par un moteur à combustion. Cela pourrait bien changer grâce à une start-up japonaise: Iwaya Giken, qui développe depuis près d'une décennie une capsule qui pourrait accueillir deux passagers. Si des ballons sont régulièrement envoyés en orbite dans des buts scientifiques, aucune personne n'est encore allée dans une montgolfière stratosphérique.

La société travaille depuis 2012 à la concrétisation de cet objectif. Selon le PDG de l’entreprise, Keisuke Iwaya, prendre les airs avec un ballon serait beaucoup «plus agréable, doux et rentable» pour les potentiels touristes spatiaux. Un voyage qui n'est malheureusement pas pour toutes les bourses étant donné que pour le moment, les premiers billets seront vendus à 180 000 dollars.

Keisuke Iwaya, PDG d'Iwaya Giken présente la capsule lors d'une conférence à Tokyo.
Keisuke Iwaya, PDG d'Iwaya Giken présente la capsule lors d'une conférence à Tokyo. Iwaya Giken

À l'heure actuelle, deux sociétés font également des missions de tourisme spatial, Blue Origin de Jeff Bezos et Virgin Galactic de Richard Bronson. Les deux sociétés proposent des tarifs similaires d'environ 250 000 dollars. Selon Iwaya Giken, ces premiers prix ne sont cependant pas représentatifs. Après plusieurs vols, la compagnie espère pouvoir réduire de moitié le prix des billets vers l’espace.

L'espace pour tous

Dans son plan de vol présenté ce mardi, le ballon sera capable d’atteindre une altitude de 25 kilomètres avant de redescendre. Le ballon n'atteint pas tout à fait l'espace, mais sa limite, séparée par «la ligne de Karman», une limite artificielle à 100km d’altitude qui sépare l’atmosphère de l’espace. Certes, ce n'est pas tout à fait du tourisme spatial, mais à cette altitude, il sera tout de même possible de découvrir la courbure de la Terre et la noirceur infinie de l'espace.

The layers of the earth's atmosphere and the Karman line which separates the atmosphere from outer space
Avec un peu de chance, vous verrez des étoiles filantes de très près.Image: watson

L’objectif de cette entreprise est de rendre l’espace accessible, le voyage d'une vie, pour peu que l'on ne soit pas claustrophobe et qu'on ait un peu d'argent de côté. Selon l'entreprise, les voyages commerciaux à cette altitude seront possibles dans une dizaine d'années. Aucune date pour le lancement d’un vol expérimental n’a pour le moment été donnée.

Vidéo: watson

Le lancement de la nouvelle méga-fusée de la Nasa

1 / 10
Le lancement de la nouvelle méga-fusée de la Nasa
source: sda / =03387147=
partager sur Facebookpartager sur X

Un F-35 s'écrase alors qu'il est déjà au sol

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi la justice suisse interdit les mots «steak végétarien»
La Suisse impose des règles strictes sur les noms des produits véganes, interdisant d’utiliser certains termes pour éviter de tromper les consommateurs.

Les succédanées véganes de viande ne peuvent pas porter des noms d'animaux tels que «planted.chicken» ou «comme du poulet». Le Tribunal fédéral admet un recours du Département fédéral de l'intérieur contre un fabricant zurichois de produits véganes.

L’article