Le Royaume-Uni et le Commonwealth faisaient leurs adieux à la reine Elizabeth II, ce lundi 19 septembre à Londres. Ces funérailles d'Etat ont réuni des centaines de personnalités du monde entier à l'abbaye de Westminster. Une cérémonie solennelle durant laquelle plusieurs dirigeants et chefs de gouvernements se sont montrés pour soutenir la famille royale britannique.
L'avant-veille de cet événement historique, le samedi 17 septembre, le premier ministre canadien Justin Trudeau a été aperçu dans un bar anglais en train de chanter Bohemian Rhapsody de Queen, aux côtés de Gregory Charles, un musicien québécois faisant partie de sa délégation.
La vidéo de cet instant a été publiée sur Twitter par le journaliste canadien Brian Lilley qui commenta innocemment sa publication de la manière suivante:
Ce reporter ne pensait certainement pas au tollé que cette courte séquence allait provoquer. En effet, pour de nombreux internautes, ça ne passe pas: c'est un comportement indigne d'un chef d'état envers le peuple et la royauté britannique, surtout venant de la part du représentant d'un pays faisant partie du Commonwealth.
Dans un communiqué de presse, le porte-parole du premier ministre a par la suite rappelé qu'au cours des dix jours précédant les funérailles d'Elizabeth II, Justin Trudeau avait participé à «diverses activités pour rendre hommage à la reine».
De nombreuses personnes ont tout de même défendu le premier ministre en soulignant qu'un peu de légèreté est la bienvenue dans un contexte de funérailles.