Société
Vidéos

Voici le «necrobot»: une araignée morte-vivante qui fascine la toile

Vidéo: watson

Voici le «necrobot»: une araignée morte-vivante

Une équipe de chercheurs au Texas est parvenue à «ressusciter» le cadavre d’une araignée.
19.09.2022, 14:5420.09.2022, 17:57
Plus de «Société»

Voici une expérience à déconseiller aux arachnophobes. Une équipe d’ingénieurs du Preston innovation laboratory à l’Université Rice, au Texas, revendiquent la création de ce qu’ils ont appelé un «necrobot». Autrement dit: un mort-robot, réalisé à partir du cadavre d’une araignée, trouvé dans leur laboratoire. Fascinés par ses pattes recroquevillées, les chercheurs se sont penchés sur leur mode de fonctionnement et ont découvert que ses huit membres, très puissants, sont actionnés par l’équivalent d’un système hydraulique. Une véritable révélation pour ces ingénieurs qui se sont empressés d’en tirer l’application concrète la plus évidente, du moins à leurs yeux: transformer des araignées mortes en pinces hydrauliques.

Une araignée-loup femelle. Les ingénieurs ont utilisé ce type de bestiole pour leurs expériences.
Une araignée-loup femelle. Les ingénieurs ont utilisé ce type de bestiole pour leurs expériences. marin linic

Mais alors Jamy, comment ça marche?

Les araignées n'ont pas de paires de muscles, seulement des muscles fléchisseurs. Afin de redresser leurs pattes à nouveau, elles utilisent la pression qu'elles créent à l'intérieur de leur corps. Comme elles ne peuvent plus le faire après leur mort, les pattes se contractent.

En insufflant de l’air à l’aide d’une aiguille introduite dans le corps de l’animal, ils sont parvenus à actionner ses pattes, à saisir de petits objets et à actionner l'interrupteur d'un circuit électrique. Pour tester sa résistance, ils ont même plié et déplié les membres plus de 1000 fois d’affilée sans constater d’usure notable du mécanisme.

Les scientifiques ont déjà un nom pour leur nouveau domaine de recherche: la «nécrobotique». Le préfixe « nécro» vient du grec et signifie «mort». Les araignées sont et resteront mortes, soulignent les ingénieurs. Ils n'ont fait qu’instrumentaliser leurs corps.

Pour Daniel Preston, directeur du Preston innovation laboratory, cette expérience pourrait avoir des débouchés bien utiles :

«Ces robots seraient capables d’effectuer des tâches répétitives comme le tri ou le déplacement d'objets à des petites échelles, et peut-être même assembler des éléments de microélectronique.»

Des entomologistes verraient aussi un avantage à utiliser cette araignée zombie pour duper et capturer des insectes. De plus, une araignée robot, contrairement aux outils métalliques ou en plastique, est parfaitement biodégradable. Ce qui signifie que les déchets peuvent être réduits de manière considérable.

Vidéo: watson

23 situations que personne n'aimerait vivre chez soi

1 / 25
23 situations que personne n'aimerait vivre chez soi
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur X
Un robot en forme de caca mou pourra peut-être vous sauver la vie
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Alors, ça sourit pas?» Cette tendance virale dénonce le sexisme
Une nouvelle tendance a émergé sur les réseaux sociaux. A travers le hashtag #womeninmalefields, les jeunes femmes dénoncent les inégalités de genre avec humour.

Une tendance pour dénoncer les inégalités entre hommes et femmes s'est emparée de TikTok ces derniers jours, mais il nous a fallu un petit peu de temps pour la cerner. Dans les vidéos qui ne font généralement que quelques secondes, des jeunes femmes semblent partager des expériences amoureuses. Mais celles-ci semblent bien peu respectueuses de leur partenaire.

L’article