Société
Vidéos

Un lynx entièrement noir a été observé pour la première fois au Canada

Vidéo: watson

Un lynx entièrement noir a été observé pour la première fois au Canada

Un chercheur a eu la surprise d'observer un lynx du Canada totalement noir. Il s'agit d'une première, cet animal ayant un pelage normalement gris.
28.10.2022, 09:5428.10.2022, 12:47

Un lynx noir du Canada a été aperçu et même filmé. Une rareté dévoilée cette semaine dans la revue scientifique spécialisée Mammalia.

La couleur du pelage chez les lynx est relativement uniforme bien que de subtiles variations existent selon les espèces. Ainsi, le lynx du Canada (Lynx canadensis) a un pelage généralement gris argenté en hiver qui se retrouve tacheté d'un brun rougeâtre en été et dont seuls le bout de la queue et les oreilles ont des poils noirs, rappelle l'étude. Désormais, une exception existe.

Un animal noir a été filmé pendant plusieurs secondes par Thomas Jung, un chercheur affilié à l'Université de l'Alberta au Canada. Il a observé le spécimen, muni de son téléphone portable, alors qu'il se trouvait dans une zone résidentielle située dans la province du Yukon, près de la forêt boréale canadienne.

Si son âge et son sexe n'ont pas pu être déterminés, les différents biologistes s'accordent à dire qu'il s'agissait là d'un lynx, une déduction faite après l'observation de la taille de son corps et de sa silhouette. Il s'agit donc de la première observation d'un lynx du Canada totalement noir, un spécimen qualifié de «mélanique» en référence à la substance pigmentaire présente dans ses poils. Malgré la mauvaise qualité de la vidéo, «cette observation a une valeur scientifique», assure le chercheur.

Un pelage vulnérable

Le mélanisme est relativement courant chez l'ensemble des félins. On retrouve ce phénomène chez un tiers des espèces. En cause, une mutation génétique qui induit une augmentation de la production de mélanine. «Chez d'autres félidés, les individus mélaniques se trouvent généralement sous les tropiques, où les environnements humides permettent probablement à ces individus d'être plus foncés que les autres», poursuit Thomas Jung. Ce qui n'est pas du tout le cas ici.

L'étonnant spécimen doit donc s'adapter tant bien que mal à son environnement, car son pelage foncé le rend particulièrement voyant en hiver auprès des proies lorsqu'il chasse. De prochaines études permettront peut-être d'en apprendre davantage sur lui.

Vidéo: watson

Des paysages et des chats enneigés!

1 / 28
Des paysages et des chats enneigés!
source: reddit / shutterstock
partager sur Facebookpartager sur X
Un Romand suivi par un Lynx
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Avoir des enfants est un acte égoïste»
Le taux de natalité n’a jamais été aussi bas en Suisse. Nadine a 36 ans et ne veut pas d’enfants. Elle explique pourquoi à watson.
Votre blog s’appelle «La vie sans enfants, youhou!, c'est pas un tabou». Vous n’aimez pas les enfants?
Nadine Gloor: Je déteste les enfants. (rires) Non, évidemment que non! Je fais usuellement cette comparaison: j’aime bien les éléphants, mais je n’en voudrais pas un à la maison.
L’article